Depuis que Moïse Katumbi a lancé sa campagne électorale lundi 20 novembre à Kisangani, capitale de la Grande orientale, y demeure encore. Après Buta, dans le Bas-Uele, Isiro dans le Haut-Uele et Bunia dans l’Ituri où il a drainé des foules impressionnantes, le candidat numéro 3 continue de ratisser large dans cette partie du pays. Ce jeudi matin, il a atterri à Mahagi, dans l’Ituri, territoire le plus peuplé de l’ex province orientale avec sept sièges à la députation nationale.
Quatre jours dans la Grande orientale
Réservoir à suffrages, la Grande orientale l’est. Et, le candidat numéro 3 l’a compris et y met du temps nécessaire en menant une campagne de proximité pour s’offrir un score fleuve lors du scrutin du 20 décembre.
A en croire les experts en statistiques des questions électorales, si Moïse Katumbi parvient à s’offrir la Grande orientale, la route vers le Palais de la Nation sera grandement ouverte. A en croire les échos qui nous parviennent de ce coin du pays, Moïse Katumbi est sur la bonne voie pour atteindre cet ultime objectif. Dans cet espace, en effet, le principal adversaire de Félix Tshisekedi est son bilan jugé mitigé par la population. En tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire, le régime actuel est honni dans la Grande orientale par le fait qu’il n’a pas fait grand’ chose et ce, sur tous les plans durant ce quinquennat qui arrive à son terme.
Et comme on le sait, en politique on ne se fait pas de cadeaux, Moïse Katumbi ne fait qu’exploiter cet handicap qui constitue une dangereuse écharde sous le pied du candidat numéro 20.
Antoine Botshili