Le candidat président à l’élection présidentielle du 20 décembre en Rdc Adolphe Muzito a salué le Chef de l’Etat pour avoir triplé le budget du pays, lors de la présentation de son projet de société mercredi à Kinshasa.
« Je salue le travail de M. Félix Tshisekedi parce qu’il a triplé le budget du pays », a déclaré Adolphe Muzito, candidat président pour le compte du parti politique « Nouvel Elan ». « Notre programme se chiffre à 300 milliards de dollars américains pour dix années à venir », a-t-il indiqué en ce qui le concerne.
Il a expliqué que sur fonds propres de l’État, il sera en mesure de mobiliser 10 milliards USD chaque année, soit 100 milliards USD au cours de dix ans, ajoutant que les 200 milliards restants proviendraient des crédits qu’il va contracter auprès des institutions des Breton Woods, afin de pouvoir financer des projets qui vont permettre d’élargir l’assiette fiscale et plus tard créer des richesses. Aussi, Muzito a élaboré une proposition de 60 réformes dans tous les secteurs de la vie en RDC, notamment dans l’agriculture, la santé, l’armée et les infrastructures.
Il a dit que son offre politique va s’étaler sur 3 volets, à savoir : « dans les compétences du chef de l’État, c’est ce qui relève du président de la République sur le plan de la sécurité des relations extérieures et autres ; sur les compétences du gouvernement, tout ce qui relève du premier ministre ; et enfin la compétence des provinces, c’est ce qui concernera les domaines des routes de déserte agricole, l’agriculture et la santé ».
« Vous ne pouvez pas faire un budget de 5 ans pour un pays comme le nôtre (…). Même les pays développés comme la France, les candidats viennent avec des projets de budgets pour dix ans (…).
Personne ne peut nous prendre au sérieux si nous présentons au monde des projets de 5 ans, alors que nous avons des potentiels adéquats », a fait remarquer A. Muzito pour justifier son programme étalé sur dix années.
Avec ACP