Rubrique :

Adolphe Muzito salue le triplement du budget de l’Etat sous Tshisekedi

Le candidat président à l’élection présidentielle du 20 décembre en Rdc Adolphe Muzito a salué le Chef de l’Etat pour avoir triplé le budget du pays, lors de la présentation de son projet de société mercredi à Kinshasa.

« Je salue le travail de M. Félix Tshisekedi parce qu’il a triplé le budget du pays », a déclaré Adolphe Muzito, candidat président pour le compte du parti politique « Nouvel Elan ». « Notre programme se chiffre à 300 milliards de dollars américains pour dix années à venir », a-t-il indiqué en ce qui le concerne.

Il a expliqué que sur fonds propres de l’État, il sera en mesure de mobiliser 10 milliards USD chaque année, soit 100 milliards USD au cours de dix ans, ajoutant que les 200 milliards restants proviendraient des crédits qu’il va contracter auprès des institutions des Breton Woods, afin de pouvoir financer des projets qui vont permettre d’élargir l’assiette fiscale et plus tard créer des richesses. Aussi, Muzito a élaboré une proposition de 60 réformes dans tous les secteurs de la vie en RDC, notamment dans l’agriculture, la santé, l’armée et les infrastructures.

Il a dit que son offre politique va s’étaler sur 3 volets, à savoir : « dans les compétences du chef de l’État, c’est ce qui relève du président de la République sur le plan de la sécurité des relations extérieures et autres ; sur les compétences du gouvernement, tout ce qui relève du premier ministre ; et enfin la compétence des provinces, c’est ce qui concernera les domaines des routes de déserte agricole, l’agriculture et la santé ».

« Vous ne pouvez pas faire un budget de 5 ans pour un pays comme le nôtre (…). Même les pays développés comme la France, les candidats viennent avec des projets de budgets pour dix ans (…).

Personne ne peut nous prendre au sérieux si nous présentons au monde des projets de 5 ans, alors que nous avons des potentiels adéquats », a fait remarquer A. Muzito pour justifier son programme étalé sur dix années.

Avec ACP

dans la même rubrique

FNJ-CAFE POLITIQUE : « Il est important pour nous de nous impliquer davantage et de nous...

C’est sans doute le flambeau de la jeunesse consciente et aguerrie face aux enjeux politique de l’heure qui s’allume...

Enquête bouclée par le parquet : Okende s’est « suicidé »

Le parquet général a annoncé avoir finalisé son enquête sur la mort de l'opposant Chérubin Okende en juillet 2023,...

Formation du nouveau Gouvernement : Auprès du Chef de l’Etat, l’informateur Augustin Kabuya reçoit une...

Après avoir achevé avec succès sa mission constitutionnelle d'identifier la majorité parlementaire, l'Honorable Augustin Kabuya se voit confier, par...

RDC : après la présentation de son rapport à Tshisekedi, Kabuya reconduit informateur

Dans une série de consultations visant à déterminer la majorité parlementaire en République Démocratique du Congo, l'Informateur Augustin Kabuya...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Pourquoi Deo Kasongo est-il victime d’une campagne de diabolisation...

À quelques jours de la fin du dépôt des candidatures au gouvernorat de Kinshasa, Deo Kasongo est victime d’une...

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d'un briefing de presse en direct de la RTNC...

RDC: Sous la direction de l’Honorable Laurent Batumona, le Regroupement politique AAAP reçu par l’informateur

Sans désemparer, les consultations initiées par l'informateur Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission officielle se succèdent à...