L’unité contre les ennemis de la paix a été recommandée à la population du territoire d’Aru à près de 300km de Bunia (Ituri) dans le nord-est de la République démocratique du Congo par le candidat président Tshisekedi, en campagne dans cette entité frontalière avec l’Ouganda.
« Je demande l’amour, la tolérance. Aimez-vous les uns les autres. Parce que l’ennemi préfère s’introduire parmi nous lorsque les enfants du Congo sont divisés. Soyons ensemble ! Il ne faut pas écouter les politiciens qui ont de discours de discrimination », a déclaré le candidat N°20.
« Nous allons asphalter la route. Dans le Programme développement local des 145 territoires, chaque territoire aura de l’eau et de l’électricité. Je vous invite à vous en approprier », a indiqué Félix Tshisekedi.
Concernant le PDL-145 T, il a encouragé la population du territoire d’Aru à demander des comptes à leurs gouvernants parce que, a-t-il fait savoir, des moyens conséquents seront débloqués pour « la réhabilitation de routes, la construction des écoles et centres de santé ainsi des infrastructures pour la production de l’eau et de l’électricité ».
Par la même occasion le président candidat a promis de s’impliquer pour la fin de la domination de la monnaie ougandaise sur le franc congolais dans les territoires d’Aru et de Mahagi.
« Ici c’est la République démocratique du Congo. Ce n’est pas la République de l’Ouganda », a-t-il tranché.
« Il faut consommer notre monnaie. Ce qui fait que notre monnaie soit faible, c’est la circulation des monnaies étrangères sur notre territoire », a-t-il renchéri, précisant qu’il va échanger avec les administrateurs des territoires et le gouverneur de province pour voir « comment prendre des mesures pour empêcher l’entrée de ces monnaies ».
Avant cette étape, le candidat président a été mercredi à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Avec ACP