L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a, dans un communiqué de presse rendu public dimanche « demandé à toutes les missions d’observation électorale de respecter la Constitution et toutes les lois de la République démocratique du Congo », dans le cadre de leur mission.
« Le Manuel des missions d’observation électorale de l’UE préscrit : (…) tous les observateurs officiels de l’UE doivent respecter et adhérer notamment au respect de la loi du pays où ils sont appelés à assurer l’observation électorale », a indiqué l’Association dans son document.
Et d’insister : « La qualité d’observateur international ne confère aucune immunité particulière, à moins que le pays d’accueil ne le prévoie. » .
Pour l’ACAJ, cette disposition défère non seulement à la Charte des Nations Unies mais également à tous les instruments internationaux régissant les rapports diplomatiques en ce qu’ « ils proscrivent clairement l’interférence dans les affaires relevant de la souveraineté exclusive des Etats. »
Le gouvernement congolais avait regretté, dans un communiqué datant du 29 novembre, la décision de l’Union européenne d’annuler sa mission d’observation des élections en RDC, malgré les négociations en cours entre les deux parties.
« Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement », avait-on lu dans ledit communiqué.
Kayu