La localité de Mushaki située en territoire de Masisi au Nord-Kivu est repassée entre les mains des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, la journée de ce jeudi 07 décembre 2023, en début d’avant midi.
Cette information est rapportée par plusieurs sources dans la région dont celles de la société civile forces vives, qui renseignent que le site touristique de Mushaki (à 40km de la ville de Goma) a été occupée après d’intenses affrontements signalés depuis 2h du matin sur les montagnes surplombant ladite entité précitée.
A en croire plusieurs analyses, la reprise de Mushaki par les terroristes du M23/RDF donne accès au carré minier de Rubaya où l’on trouve le tantale, un produit minier dont la RDC détient 80% de la réserve mondiale.
![](https://i0.wp.com/lebarometre.cd/app/uploads/2023/12/IMG-20231207-WA0102.jpg?resize=696%2C392&ssl=1)
Réagissant à son tour, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko fait savoir que l’armée s’est retirée de Mushaki pour éviter les pertes en vie humaine du côté de la population locale paniquée. Il faut plus tôt savoir que plusieurs armes et munitions ainsi que d’autres effets de guerre ont été récupérés sur les corps des rebelles abandonnés.
Jusqu’à tard dans la soirée de ce même jeudi, l’ennemi a tenté d’avancer vers la colline de Muremure pour couper la route Sake – Minova mais sans effet car les groupes armés locaux dénommés « Wazalendo » ont déjoué ladite tentative.
Par ailleurs, une accalmie relative a, cependant, été observée mercredi, sur plusieurs lignes des combats dans les groupements de Kamuronza et de Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ce, après, environ 48 heures des combats ayant opposé les FARDC, appuyés par les groupes d’autodéfense défense « Wazalendo », à la coalition M23/RDF.
Cedrick Sadiki Mbala