Rubrique :

Guerre dans l’Est : le M23 s’empare à nouveau de Mushaki

La localité de Mushaki située en territoire de Masisi au Nord-Kivu est repassée entre les mains des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, la journée de ce jeudi 07 décembre 2023, en début d’avant midi.

Cette information est rapportée par plusieurs sources dans la région dont celles de la société civile forces vives, qui renseignent que le site touristique de Mushaki (à 40km de la ville de Goma) a été occupée après d’intenses affrontements signalés depuis 2h du matin sur les montagnes surplombant ladite entité précitée.

A en croire plusieurs analyses, la reprise de Mushaki par les terroristes du M23/RDF donne accès au carré minier de Rubaya où l’on trouve le tantale, un produit minier dont la RDC détient 80% de la réserve mondiale.

Réagissant à son tour, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko fait savoir que l’armée s’est retirée de Mushaki pour éviter les pertes en vie humaine du côté de la population locale paniquée. Il faut plus tôt savoir que plusieurs armes et munitions ainsi que d’autres effets de guerre ont été récupérés sur les corps des rebelles abandonnés.

Jusqu’à tard dans la soirée de ce même jeudi, l’ennemi a tenté d’avancer vers la colline de Muremure pour couper la route Sake – Minova mais sans effet car les groupes armés locaux dénommés « Wazalendo » ont déjoué ladite tentative.

Par ailleurs, une accalmie relative a, cependant, été observée mercredi, sur plusieurs lignes des combats dans les groupements de Kamuronza et de Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ce, après, environ 48 heures des combats ayant opposé les FARDC, appuyés par les groupes d’autodéfense défense « Wazalendo », à la coalition M23/RDF.

Cedrick Sadiki Mbala

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...