Mardi 12 décembre à la première heure, Vital Kamerhe, seul au volant de sa 4×4 prend la destination Kalehe, l’un des six territoires de la province du Sud-Kivu. Il faudra parcourir 64 km pour atteindre cette localité située au Nord de la ville de Bukavu.
Appuyant sur l’accélérateur de sa grosse cylindrée, Vital Kamerhe a affronté une route quasiment en mauvais état traversant le parc national de Kahuzi Biega, jadis bastion des interhamwe à la rencontre des électeurs pour maximiser la victoire du candidat favori Félix Tshisekedi. Ici, aucun détail n’a été négligé. A Kalonge, toujours dans le territoire de Kalehe, Vital Kamerhe a ratissé large au point qu’il a convaincu même les plus sceptiques à voter massivement pour le numéro 20. A noter que Kalehe est une entité entièrement rurale et occupée par une population qui avoisinerait un million d’âmes.
Étape de Bunyakiri
Très déterminé à faire gagner le candidat du peuple Félix Tshisekedi avec un score fleuve, Vital Kamerhe a encore foncé jusqu’à atteindre la cité de Bunyakiri située à environ 72 Km de Bukavu. Un parcours des combattants réalisé par celui qu’on appelle affectueusement le Pacificateur malgré l’état piteux de la route.
La cité de Bunyakiri est donc la deuxième étape de la journée du mardi 12 décembre après avoir traversé le parc national de Kahuzi-Biega. Ici encore, Vital Kamerhe réalise un raz-de-marée tellement qu’il a un encrage sociologique très important. Félix Tshisekedi a été « vendu » comme des petits pains et la population ne jure que sur son plébiscite lors des joutes électorales du 20 décembre prochain.
S’adressant à la population Vital Kamerhe a déroulé en quelques minutes le message clé du chef de l’État à ces compatriotes notamment sur l’effort qu’il déploie pour en finir avec la guerre injuste imposée par Paul Kagame et ses valets du M-23. Rappelant l’effort déjà consenti par le gouvernement notamment sur la gratuité de l’enseignement de base et celle de la maternité. Pour permettre au chef de l’État et candidat à sa propre succession de continuer sur cette lancée Vital Kamerhe a sollicité le vote massif des habitants de cette contrée lointaine du Sud-Kivu en faveur du numéro 20.
Rappelons que la province du Sud-Kivu compte six territoires notamment Fizi, Idjwi, Kabare, Kalehe, Mwenga et Shabunda et deux villes dont Uvira et Bukavu qui est le chef-lieu de la province.
Le Baromètre