On en sait un peu plus désormais sur le rocambolesque procès dit de 100 jours mettant en cause l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État et consorts. La révélation vient de Félix Tshisekedi en personne qui tenait à laver son principal allié couvert d’opprobre injustement par des personnes tapis dans l’ombre qui ne voulaient pas de sa tête dans le sillage de Félix Tshisekedi. Cette révélation de Félix Tshisekedi a été faite sur les antennes de Top Congo à la veille de la clôture de la campagne présidentielle.
Félix Tshisekedi vient d’évacuer toute suspicion sur son partenaire dans l’affaire dite de 100 jours. Chiffre à l’appui, le chef de l’État qui répondait aux questions des journalistes de Top Congo affirme sans ambages que 83% de projets prévus dans le programme de 100 jours ont été réalisés. Les documents existent.
Ceux qui en doutent peuvent donc consulter François Muamba Tshishimbi, coordonnateur national du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPEVS), un service créé et rattaché à la Présidence. Il a pour mission de suivre les engagements du Président de la République dans le programme commun du gouvernement.
Cette mise au point de Félix Tshisekedi sur ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive et, du reste, monté de toutes pièces dans l’unique but d’avoir la tête d’une personne en l’occurrence Vital Kamerhe vaut son pesant dans la mesure où cela a jeté un discrédit non seulement sur son allié qui ne cessait de clamer son innocence mais aussi sur tout le projet alors qu’il n’en ait pas ainsi.
Mini-enquête
A en croire Félix Tshisekedi, l’attitude affichée par Vital Kamerhe tout au long du déroulement de ce procès qu’il ne cessait de clamer son innocence l’a poussé à diligenter une enquête en parallèle à celle de la justice pour en savoir un peu plus. En creusant, il ressort des conclusions faites à ce sujet que son ancien directeur de cabinet a été tout simplement victime d’un vaste complot ourdi par des personnes tapis dans l’ombre dans le but de jeter le discrédit sur cet ambitieux programme et d’avoir la tête de Vital Kamerhe.
« On a injustement sali le programme de 100 jours parce qu’on voulait viser un individu Vital Kamerhe pour lui régler des comptes », a tranché net Félix Tshisekedi. Et d’ajouter: » Quand quelqu’un n’a jamais été convaincu de culpabilité, ça doit attirer votre attention. Je mène ma petite enquête et je me rends compte que tout ce qu’on disait n’est pas vrai ». Par cette phrase, Félix Tshisekedi vient de remettre la pendule à l’heure en bouclant une bonne fois pour toute le débat. Haro donc aux pourfendeurs et autres comploteurs de mauvais goût.
Jeff Saile