Rubrique :

RDC : après sa réélection, Tshisekedi compte renforcer la sécurité du pays face à la menace M23-RDF

La République démocratique du Congo fait face à une instabilité persistante dans sa partie orientale, avec des territoires du Nord-Kivu sous l’emprise des Forces rwandaises de défense et des rebelles du M23.

Alors que les résultats provisoires de la présidentielle étaient annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), des affrontements ont éclaté entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF dans le territoire de Masisi. Cette situation alarmante a incité le président Félix Tshisekedi à réaffirmer son engagement à renforcer la sécurité du pays.

Dans son discours après l’annonce de sa réélection, le président Tshisekedi a promis que les Forces armées de la RDC (FARDC) recevraient davantage de moyens pour assurer plus efficacement la défense de l’intégrité du territoire national.

Il a souligné la mise en œuvre continue de la loi de programmation militaire à partir de janvier 2024, affirmant sa « volonté de superviser personnellement le comité chargé du suivi et de l’évaluation des programmes militaires ». Cette démarche vise à permettre aux forces armées de monter en puissance et d’acquérir les ressources nécessaires pour garantir la sécurité du territoire.

Le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a également salué les efforts du président Tshisekedi en matière de renforcement des capacités militaires. Il a souligné que depuis l’indépendance de la RDC en 1960, Félix Tshisekedi est le premier président à avoir déployé d’importants moyens pour la formation et l’équipement de l’armée, contribuant ainsi à renforcer la sécurité de la population.

Parmi les initiatives louées figurent le programme de construction de casernes militaires, l’alignement des rémunérations des militaires sur le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et la mise en place de lois visant à renforcer la capacité défensive, dont la loi de programmation militaire et celle concernant la réserve armée de la défense.

Face à la menace persistante de la coalition M23-RDF dans l’est de la RDC, le président Félix Tshisekedi s’engage à poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité du pays. Ses actions visent à doter les forces armées des moyens nécessaires pour assurer la protection des citoyens et la défense de l’intégrité territoriale, dans un contexte où la stabilité de la région demeure une priorité cruciale pour l’avenir de la nation congolaise.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

UDPS : Bizibu et Kabuya enterrent la hache de guerre

Désormais la paix règne au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social après des moments de...

Augustin Kabuya :  » Je tiens à féliciter la base, parce qu’elle a tout déjoué...

Fini donc la récréation. Les frondeurs qui ont choisi de faire la guerre à l’UDPS, et par ricochet au...

UDPS : Augustin Kabuya révèle que son pouvoir de Secrétaire Général n’émane pas de la...

Le Secrétaire Général et Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi a tenu en haleine une foule compacte composée des cadres, combattantes...

Présidence du Sénat : Sama Lukonde, le candidat valable, dépose sa candidature

Le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce lundi 05 août 2024, sa candidature au poste de Président du...

Sénat : le Sénateur BATUMOKO AFOZUNDE Jean-Pierre, le candidat idéal au poste de rapporteur !

A la chambre Haute du Parlement, les sénateurs vont bientôt élire les membres du bureau définitif. Les candidatures aux...

Batumoko Afozunde Jean-Pierre, candidat à la voix de la raison au Sénat

Dans un climat politique souvent tumultueux, la candidature de Batumoko Afozunde Jean-Pierre au poste de rapporteur du bureau du...

Sondage Échos d’opinion: Les personnalités pressenties pour occuper le perchoir du Bureau définitif du Sénat

Installé le 17 Juin 1960 sous le régime de la loi fondamentale du 19 mai 1960, le Parlement congolais...

Rentrée politique : l’UNC s’affirme pour un tournant décisif

Le mercredi 24 juillet, la Cellule nationale du recrutement, d’implantation et de suivi des nouveaux adhérents de l'Union pour...