Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a appelé toutes les structures formelles du parti à une réunion d’urgence ce vendredi, 05 janvier 2024, à 14h00 au siège national du parti à Limete.
Cette convocation concerne les cellulaires, les sectionnaires, les fédéraux, l’Exécutif, la Ligue des Jeunes, la Ligue des femmes, la Commission égalité homme-femme, l’école du parti, la Commission de discipline, la CDP et la CEP.
L’objectif de cette réunion reste pour le moment inconnu, mais elle intervient à la suite de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Cette annonce survient quelques jours après la publication des résultats préliminaires de l’élection présidentielle par la Céni. D’après ces résultats, plus de 13 millions de Congolais, représentant 73,34% des suffrages valablement exprimés, ont voté pour Félix Tshisekedi lors du dernier scrutin présidentiel. Ces chiffres ont été rendus publics le dimanche 31 décembre 2023.
Il est fort probable que la réunion convoquée par Augustin Kabuya soit en lien avec ces résultats et les prochaines actions politiques à entreprendre.
Dany Musangu