Rubrique :

Augustin Kabuya : « Je suis devenu député national. Vous avez montré votre amour »

Lundi 15 janvier, le Secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, a rejeté vigoureusement les accusations portées contre lui concernant la supposée influence exercée pour l’obtention de sièges aux législatives nationales.

Lors d’une grande rencontre à la permanence de l’Udps, il a dénoncé une campagne de sape motivée par une haine viscérale envers lui, son parti et le chef de l’État, Félix Tshisekedi. « Aujourd’hui, les gens qui ont cru qu’ils m’avaient roulé et ceux qui m’ont sous-estimé ont déchanté. Ils ne savaient pas ce que Dieu avait réservé pour moi. L’Udps est sortie la première force politique de ce pays à l’issue des législatives nationales », dit-il.

Kabuya a souligné que les résultats électoraux de l’Udps, malgré les difficultés, sont le fruit du travail exceptionnel de son équipe de campagne, recevant même des félicitations de la part d’autres partis politiques. « Un grand parti comme l’Udps, dans la circonscription de Mont-Amba ayant 11 sièges, n’a récolté qu’un seul siège tandis que les 10 autres ont été arachés par d’autres partis », réjouit-il, en ajoutant que « pendant qu’au même moment, mes frères de l’Udps disent que j’ai volé leur place; c’est-à-dire que pour eux les autres ont mérité les dix places, mais pas l’Udps ».

Il a exprimé son étonnement face aux accusations internes, soulignant l’humiliation ressentie à l’égard de son parti, tout en mettant en avant le contraste entre les critiques internes et les félicitations externes. « Je reçois beaucoup de félicitations de la part d’autres partis qui estiment que je mérite cette place », confie-t-il. « Mais au niveau interne, les gens continuent de me dire que j’ai triché. Heureusement que mon équipe de campagne a réalisé un travail exceptionnel. Ils ont réussi à récolté environ 70% des PV », relève-t-il.

L’élu du Mont-Amba a également évoqué la polémique entourant la proclamation des membres de l’Udps à la Céni, mettant en doute les allégations qui lui attribuent une telle influence, soulignant notamment le cas de son propre directeur de cabinet qui n’a pas été élu. « On m’attribue même la responsabilité et l’influence de faire proclammer les gens à la Céni, si javais un tel pouvoir, pourquoi je ne l’ai pas exercé pour mon propre directeur de cabinet qui a échoué à la députation nationale dans la circonscription de Funa ? », demande-t-il.

En dépit des obstacles, le député national a exprimé sa gratitude envers le peuple congolais pour sa victoire écrasante et a révélé les tentatives visant à entraver sa candidature, notamment le refus des macarons des témoins pour ses représentants.

Kabuya a également abordé les difficultés qu’il a rencontrées en tant que représentant officiel du parti au pouvoir, soulignant des humiliations subies dans des cérémonies officielles, mais affirmant sa reconnaissance envers Dieu pour son élection en tant que député national.

« Aujourd’hui, le chef de l’État a obtenu un second mandat, et la manière dont les choses évoluent il aura aussi sa majorité. Je suis également devenu député national. Vous avez montré votre amour envers le chef de l’État et moi. Vous avez même fait des jeûnes et prières pour notre victoire », témoigne-t-il.

Enfin, le Mwana Bute du chef de l’État a exprimé sa profonde reconnaissance envers les mamans veuves de l’Udps pour leur soutien infaillible. Il a annoncé son intention de renforcer ses liens avec elles et de consacrer une partie de ses émoluments à leur disposition, rappelant leur soutien crucial lors des épreuves traversées par le parti.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d'un briefing de presse en direct de la RTNC...

RDC: Sous la direction de l’Honorable Laurent Batumona, le Regroupement politique AAAP reçu par l’informateur

Sans désemparer, les consultations initiées par l'informateur Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission officielle se succèdent à...

Pillage persistant : le Rwanda et l’UE dans le collimateur de la RDC

Sous la présidence française de l’Union européenne en 2021, la stratégie Global Gateway a pour objectif de mobiliser 150...

Consultations : les éloges de Didier Budimbu au travail d’Augustin Kabuya

À la suite de la réception du MLC, l'informateur Augustin Kabuya a accordé une audience à l'AVC-A, dirigée par...

Majorité : reçus par Kabuya, le MLC et ses alliés réitèrent leur soutien à l’Union...

Ce mardi 20 février 2024, au Hilton hôtel, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et ses partis alliés...

Enfin, Sama Lukonde présente sa démission au chef de l’État

Au cours de l’audience lui accordée par le président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mardi 20...

Sondage Le Peuple d’abord:Le Top 10 des personnalités qui ont le profil du Premier Ministre...

Le premier quinquennat du président de la République, Chef de l’Etat, s’est achevé avec un bilan que les Congolais...