Lundi 15 janvier, le Secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, a rejeté vigoureusement les accusations portées contre lui concernant la supposée influence exercée pour l’obtention de sièges aux législatives nationales.
Lors d’une grande rencontre à la permanence de l’Udps, il a dénoncé une campagne de sape motivée par une haine viscérale envers lui, son parti et le chef de l’État, Félix Tshisekedi. « Aujourd’hui, les gens qui ont cru qu’ils m’avaient roulé et ceux qui m’ont sous-estimé ont déchanté. Ils ne savaient pas ce que Dieu avait réservé pour moi. L’Udps est sortie la première force politique de ce pays à l’issue des législatives nationales », dit-il.
Kabuya a souligné que les résultats électoraux de l’Udps, malgré les difficultés, sont le fruit du travail exceptionnel de son équipe de campagne, recevant même des félicitations de la part d’autres partis politiques. « Un grand parti comme l’Udps, dans la circonscription de Mont-Amba ayant 11 sièges, n’a récolté qu’un seul siège tandis que les 10 autres ont été arachés par d’autres partis », réjouit-il, en ajoutant que « pendant qu’au même moment, mes frères de l’Udps disent que j’ai volé leur place; c’est-à-dire que pour eux les autres ont mérité les dix places, mais pas l’Udps ».
Il a exprimé son étonnement face aux accusations internes, soulignant l’humiliation ressentie à l’égard de son parti, tout en mettant en avant le contraste entre les critiques internes et les félicitations externes. « Je reçois beaucoup de félicitations de la part d’autres partis qui estiment que je mérite cette place », confie-t-il. « Mais au niveau interne, les gens continuent de me dire que j’ai triché. Heureusement que mon équipe de campagne a réalisé un travail exceptionnel. Ils ont réussi à récolté environ 70% des PV », relève-t-il.
L’élu du Mont-Amba a également évoqué la polémique entourant la proclamation des membres de l’Udps à la Céni, mettant en doute les allégations qui lui attribuent une telle influence, soulignant notamment le cas de son propre directeur de cabinet qui n’a pas été élu. « On m’attribue même la responsabilité et l’influence de faire proclammer les gens à la Céni, si javais un tel pouvoir, pourquoi je ne l’ai pas exercé pour mon propre directeur de cabinet qui a échoué à la députation nationale dans la circonscription de Funa ? », demande-t-il.
En dépit des obstacles, le député national a exprimé sa gratitude envers le peuple congolais pour sa victoire écrasante et a révélé les tentatives visant à entraver sa candidature, notamment le refus des macarons des témoins pour ses représentants.
Kabuya a également abordé les difficultés qu’il a rencontrées en tant que représentant officiel du parti au pouvoir, soulignant des humiliations subies dans des cérémonies officielles, mais affirmant sa reconnaissance envers Dieu pour son élection en tant que député national.
« Aujourd’hui, le chef de l’État a obtenu un second mandat, et la manière dont les choses évoluent il aura aussi sa majorité. Je suis également devenu député national. Vous avez montré votre amour envers le chef de l’État et moi. Vous avez même fait des jeûnes et prières pour notre victoire », témoigne-t-il.
Enfin, le Mwana Bute du chef de l’État a exprimé sa profonde reconnaissance envers les mamans veuves de l’Udps pour leur soutien infaillible. Il a annoncé son intention de renforcer ses liens avec elles et de consacrer une partie de ses émoluments à leur disposition, rappelant leur soutien crucial lors des épreuves traversées par le parti.
Nicolas Kayembe