Le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, a lancé un appel fort à tous les candidats qui se sentent lésés suite aux résultats provisoires des élections législatives proclamés par la Céni. Avec 69 des 477 sièges attribués, le parti présidentiel a raflé une part importante de l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Augustin Kabuya invite tous les candidats mécontents à se présenter ce vendredi à 09 heures au siège du parti pour une concertation en vue de la remise des mandats aux avocats du parti pour introduction des recours judiciaires.
A en croire le gestionnaire de l’Udps, cette démarche concerne également les coordonnateurs des regroupements de la mosaïque, pour lesquels l’Udps assurait un soutien financier.
Les partis concernés sont appelés à agir rapidement quant à la délivrance des mandats pour la saisine de la cour constitutionnelle via des requêtes, offrant ainsi une voie légale pour contester les résultats provisoires proclamés par la Centrale électorale.
Fidèle à sa lutte contre les antivaleurs, l’Udps encourage fortement les candidats lésés à privilégier le recours aux instances judiciaires plutôt que de chercher justice à travers des moyens non conformes tels que les réseaux sociaux, les actes de destruction ou les manifestations publiques.
Cet appel d’Augustin Kabuya vise à promouvoir un recours légal et pacifique pour résoudre les litiges électoraux.

Nicolas Kayembe