Une nouvelle alliance politique, le Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), a émergé au sein de la famille politique au pouvoir. Initiée par quatre leaders de regroupements politiques majeurs, cette plateforme vise à soutenir le président Félix Tshisekedi dans la réalisation de sa vision pour un Congo plus fort, uni et prospère.
En réponse à cette formation, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a souligné que la mise en place de ces regroupements ne perturbe pas l’Union sacrée. « Nous sommes dans un État qui se dit démocratique, je ne vois pas le mal quand les hommes politiques se réunissent pour réfléchir sur leur avenir politique, ce qui est tout à fait normal », affirme Augustin Kabuya sur Top Congo FM.
Le SG de l’UDPS a exprimé son point de vue en indiquant qu’il ne peut pas « empêcher » aux responsables politiques de ne pas se rencontrer et réfléchir. « Les amis qui se sont réunis, ils ne nous ont pas interdit de ne pas aussi se concerter. Moi d’abord, je vous ai toujours dit, je suis le comptable naturel du bilan du chef de l’État », précise-t-il.
Avec un total de 231 députés nationaux et provinciaux, le PCR a été lancé dans l’espoir d’apporter un soutien renforcé au président Tshisekedi. Vital Kamerhe a également souligné que cette alliance restait ouverte à toute formation politique souhaitant s’y joindre, démontrant ainsi une volonté d’élargir cette plateforme politique.
Nicolas Kayembe