Rubrique :

Quatre grandes formations politiques de l’Union Sacrée créent la plateforme « Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) »

Une méga-plateforme dénommée « Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) » a vu officiellement le jour ce mardi 23 janvier 2024 à Kinshasa. Il est composé de quatre regroupements politiques membres de l’Union Sacrée : Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise ( A/A-UNC) de Vital KAMERHE, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple ( AAAP) de Tony KANKU SHIKU, Alliance Bloc 50 ( A/B50) de Julien PALUKU et Coalition des Démocrates ( CODE) de Jean-Lucien BUSA.

Les représentants de ces formations politiques ont signé un accord historique le lundi 22 janvier au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. Cet accord qui se fonde sur les valeurs qu’incarne le président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a été présenté le mardi 23 janvier devant les nouveaux elus et les Présidents des partis politiques membres de ces regroupements à l’hôtel Rontana de Kinshasa.

Le Pacte pour un Congo Retrouvé ( PCR) a pour object: d’apporter le soutien au président de la République Félix TSHISEKEDI, d’affirmer l’appartenance à la majorité présidentielle de chaque partie à l’accord, d’apporter le soutien et le renforcement à travers les élus respectifs de chaque regroupement politique de la majorité parlementaire durant la législature en cours ainsi que l’accompagnement du gouvernement qui en résultera.

 » Les parties prenantes à cet accord ont à cœur les priorités déclinées par son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de son discours d’investiture, le samedi 20 janvier 2024, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à savoir, plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, la sécurité du territoire national, la diversification de l’économie nationale, l’efficacité des services publics. », peut-on lire dans le communiqué final.

Dans son discours, Vital KAMERHE, président de l’A/A UNC a affirmé que la naissance du PCR vise à former une alliance politique solide en vue d’apporter au président de la République Félix TSHISEKEDI, le soutien nécessaire à l’accompagnement de sa vision et de son ambition de faire de la RDC un État plus fort, plus uni et plus prospère au cœur de l’Afrique.

 » Notre démarche politique vise à participer à la consolidation autour de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État, d’une majorité parlementaire confortable, constructive et cohérente. Une majorité confortable par le nombre des élus qui la constituent, une majorité constructive par la portée de ses idées, la qualité de ses propositions et la force de son action, une majorité cohérente par son attachement aux valeurs prônées par le chef de l’État et portées par notre famille politique. », a déclaré Vital KAMERHE.

Les signataires dudit accord se disent ouvert à l’adhésion d’autres regroupements et partis politiques disposant des élus au sein des assemblées délibérantes. Notez qu’à ce stade ce regroupement, membre de l’Union Sacrée de la Nation compte à son sein 101 députés nationaux et 125 députés provinciaux.

Avec Cellule de Communication UNC

dans la même rubrique

FNJ-CAFE POLITIQUE : « Il est important pour nous de nous impliquer davantage et de nous...

C’est sans doute le flambeau de la jeunesse consciente et aguerrie face aux enjeux politique de l’heure qui s’allume...

Enquête bouclée par le parquet : Okende s’est « suicidé »

Le parquet général a annoncé avoir finalisé son enquête sur la mort de l'opposant Chérubin Okende en juillet 2023,...

Formation du nouveau Gouvernement : Auprès du Chef de l’Etat, l’informateur Augustin Kabuya reçoit une...

Après avoir achevé avec succès sa mission constitutionnelle d'identifier la majorité parlementaire, l'Honorable Augustin Kabuya se voit confier, par...

RDC : après la présentation de son rapport à Tshisekedi, Kabuya reconduit informateur

Dans une série de consultations visant à déterminer la majorité parlementaire en République Démocratique du Congo, l'Informateur Augustin Kabuya...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Pourquoi Deo Kasongo est-il victime d’une campagne de diabolisation...

À quelques jours de la fin du dépôt des candidatures au gouvernorat de Kinshasa, Deo Kasongo est victime d’une...

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d'un briefing de presse en direct de la RTNC...

RDC: Sous la direction de l’Honorable Laurent Batumona, le Regroupement politique AAAP reçu par l’informateur

Sans désemparer, les consultations initiées par l'informateur Augustin Kabuya dans le cadre de sa mission officielle se succèdent à...