Dans une déclaration vidéo relayée sur les réseaux ce mercredi, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a souligné l’importance d’un leader “rassembleur” pour occuper le poste de président de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Selon lui, le candidat idéal devrait être un député national capable d’exercer son mandat de manière équilibrée, agissant comme un élément unificateur au sein du Parlement congolais.
“Le premier profil, il doit être un député national, un rassembleur quelqu’un qui va exercer son mandat comme église au milieu du village sans dire que je suis de la majorité et pas de l’opposition, ce sont des éléments clés”, a expliqué le député élu de Mont-Amba.
Notons que malgré les élections législatives du 20 décembre 2023, la Chambre basse du parlement n’a toujours pas mis en place un bureau définitif. À l’heure actuelle, elle est temporairement dirigée par un bureau d’âge, dont la principale mission est de préparer l’installation du bureau permanent.
Dans le contexte de la session extraordinaire pour la législature 2024-2028, officiellement ouverte lundi à l’Assemblée nationale, la validation des mandats des nouveaux députés nationaux est en cours. Cette période charnière souligne davantage l’importance cruciale de choisir un président de cette Chambre capable de rassembler les différents courants politiques représentés au sein de l’institution.
La vision exprimée par Augustin Kabuya soulève ainsi un défi de rassemblement crucial pour la RDC. La nécessité d’un président de l’assemblée nationale capable de transcender les clivages politiques et d’unifier les voix diverses au sein de l’institution apparaît comme un enjeu central pour la stabilité et la cohésion nationale.
Nicolas Kayembe