Rubrique :

Ce profil idéal pour le président de l’Assemblée nationale selon Augustin Kabuya

Dans une déclaration vidéo relayée sur les réseaux ce mercredi, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a souligné l’importance d’un leader “rassembleur” pour occuper le poste de président de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Selon lui, le candidat idéal devrait être un député national capable d’exercer son mandat de manière équilibrée, agissant comme un élément unificateur au sein du Parlement congolais.

Le premier profil, il doit être un député national, un rassembleur quelqu’un qui va exercer son mandat comme église au milieu du village sans dire que je suis de la majorité et pas de l’opposition, ce sont des éléments clés”, a expliqué le député élu de Mont-Amba.

Notons que malgré les élections législatives du 20 décembre 2023, la Chambre basse du parlement n’a toujours pas mis en place un bureau définitif. À l’heure actuelle, elle est temporairement dirigée par un bureau d’âge, dont la principale mission est de préparer l’installation du bureau permanent.

Dans le contexte de la session extraordinaire pour la législature 2024-2028, officiellement ouverte lundi à l’Assemblée nationale, la validation des mandats des nouveaux députés nationaux est en cours. Cette période charnière souligne davantage l’importance cruciale de choisir un président de cette Chambre capable de rassembler les différents courants politiques représentés au sein de l’institution.

La vision exprimée par Augustin Kabuya soulève ainsi un défi de rassemblement crucial pour la RDC. La nécessité d’un président de l’assemblée nationale capable de transcender les clivages politiques et d’unifier les voix diverses au sein de l’institution apparaît comme un enjeu central pour la stabilité et la cohésion nationale.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

UDPS : Bizibu et Kabuya enterrent la hache de guerre

Désormais la paix règne au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social après des moments de...

Augustin Kabuya :  » Je tiens à féliciter la base, parce qu’elle a tout déjoué...

Fini donc la récréation. Les frondeurs qui ont choisi de faire la guerre à l’UDPS, et par ricochet au...

UDPS : Augustin Kabuya révèle que son pouvoir de Secrétaire Général n’émane pas de la...

Le Secrétaire Général et Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi a tenu en haleine une foule compacte composée des cadres, combattantes...

Présidence du Sénat : Sama Lukonde, le candidat valable, dépose sa candidature

Le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce lundi 05 août 2024, sa candidature au poste de Président du...

Sénat : le Sénateur BATUMOKO AFOZUNDE Jean-Pierre, le candidat idéal au poste de rapporteur !

A la chambre Haute du Parlement, les sénateurs vont bientôt élire les membres du bureau définitif. Les candidatures aux...

Batumoko Afozunde Jean-Pierre, candidat à la voix de la raison au Sénat

Dans un climat politique souvent tumultueux, la candidature de Batumoko Afozunde Jean-Pierre au poste de rapporteur du bureau du...

Sondage Échos d’opinion: Les personnalités pressenties pour occuper le perchoir du Bureau définitif du Sénat

Installé le 17 Juin 1960 sous le régime de la loi fondamentale du 19 mai 1960, le Parlement congolais...

Rentrée politique : l’UNC s’affirme pour un tournant décisif

Le mercredi 24 juillet, la Cellule nationale du recrutement, d’implantation et de suivi des nouveaux adhérents de l'Union pour...