Dans une déclaration marquante ce jeudi 1er février, les partis politiques membres des regroupements A/A-UNC et A/VK2018, réunis en conférence des présidents, ont réitéré leur soutien indéfectible à l’Union sacrée de la nation et au président Félix Tshisekedi.
Ils ont rendu hommage au président Tshisekedi pour sa réélection historique et ont salué l’action de leur autorité morale, l’honorable Vital Kamerhe, pour le positionnement de leurs regroupements comme la “deuxième force politique” du pays. « Nous rendons un vibrant hommage au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi our sa
brillante réélection avec 73,47 % de suffrages, score historique qui a été couronné par son investiture le 20 janvier 2024, au stade des Martyrs… », déclarent-ils.
Cependant, ils ont vivement condamné le comportement “barbare et irrationnel” de certains militants lors de la récente session extraordinaire de l’Assemblée nationale, tout en dénonçant une “campagne de diabolisation injuste” contre Vital Kamerhe, partenaire loyal du président. Ils ont clairement exprimé leur “détermination » à contrer toute tentative de déstabilisation de l’USN.
Enfin, appelant à l’unité autour du président Tshisekedi pour un Congo digne et prospère, ils ont souligné l’importance de maintenir la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation, en prévision de la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et du nouveau gouvernement.
« Nous confirmons notre appartenance à l’Union sacrée de la nation (USN) et réitérons notre soutien indéfectible à la Coalition Pacte pour un Congo
Retrouvé (PCR), afin de soutenir et d’implémenter de manière irréversible les actions du président de la République, son excellence Félix Tshisekedi », soulignent-ils.
Il faut noter que les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 font partie de la plateforme PCR. Cette dernière est composée d’autres formations politiques, dont Alliance-Bloc 50 (A/B50) dirigée par Julien Paluku Kahongya, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) dirigée par Tony Kanku, et Code (Coalition des démocrates) dirigée par Jean-Lucien Bussa.
Nicolas Kayembe