Ce n’est qu’en 2022 qu’il a plu au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO de désigner le Professeur Docteur Ingénieur Sylvain ALONGO LONGOMBA pour présider à la destinée de l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP/Kisangani en remplacement du professeur Bernard LIFINDIKI KASSA.
Aussitôt arrivé, le Professeur Sylvain ALONGO LONGOMBA décide de faire guider sa gestion et ses actions par les innovations et les réformes du système éducatif LMD autour du principe sacro-saint : Gouverner autrement.
A cet effet, dès le début de l’année académique 2022-2023, tout le campus était transformé en ambitieux chantiers de construction et de rénovation de ses structures éducatives, à l’initiative du tout nouveau DG, le Professeur Sylvain ALONGO pour ne pas le citer, même si cela a causé une rentrée académique quelque peu timide.
Très soucieux de l’amélioration de la culture de qualité de vivre ensemble à l’IBTP, le nouveau Comité de gestion sous le guide du Professeur Sylvain ALONGO organise dès les premières heures de la rentrée académique, le 17 février 2023, la cérémonie d’échange des voeux dans le soucis de susciter la culture de travail en équipe et d’améliorer le rapprochement entre le Comité de gestion et tous les acteurs de l’IBTP.
Après cette étape, la culture démocratique est promue, ce qui a poussé les étudiants, sous l’encadrement de leur Coordination, de comprendre qu’il fallait abandonner définitivement la rue et résister ainsi à toutes formes de sollicitations politiciennes obscures. Ce, sans épingler la mise en place de la pour la toute première fois, d’une unité de la police universitaire de l’IBTP constituée des sportifs très bien entraînés et capables de contenir les débordements de masses qui a été renforcée et équipée.
Ce n’est pas tout. Le Conseil de l’Institut tenu le 24 Août 2023 s’est employé à évaluer le niveau d’exécution et revisiter le plan stratégique de l’institution élaboré au cours de l’année académique 2021-2022 aux fins de renforcer la DÉMARCHE QUALITÉ dans la mise en œuvre des actions déclinées dans ce plan stratégique qui permettra à l’IBTP/Kisangani de se hisser parmi les grandes écoles d’ingénierie à travers l’Afrique.
Parlant de la gouvernance financière, le leadership patriote transformationnel de l’actuel Comité de Gestion s’est employé, après une large sensibilisation des corps, à moderniser le mode de gestion financière par la bancarisation de la rémunération ainsi que de toutes les opérations financières de l’IBTP, notamment tous les frais, minimes soient-ils, rémunération des agents, honoraires dus aux enseignants, etc.
Il sied de signaler que cette réforme de la gestion financière a permis de maximiser les recettes de l’établissement grâce à quoi la rénovation de cet Alma mater est visible et enviée par tous nécessitant des questionnements sur la source des financements, pourtant des moyens de bord manipulés dans la bonne gouvernance, maîtres-mots du Comité de gestion Sylvain ALONGO LONGOMBA.
Des infrastructures et équipements
Un point d’honneur pour le Comité de gestion dirigé par le Professeur Sylvain ALONGO LONGOMBA qui est parvenu à faire autant de réalisations sur fonds propres après 8 mois seulement à la tête de cet Alma mater :
Construction d’une clôture moderne de sécurité en béton armé et grilles métalliques rigides dans les normes d’art de bâtir et d’architecture tout autour du campus Kilo-moto; Rénovation de deux salles des cours anciennement appelées « morgues » par les étudiants, actuellement très convoitées ; Construction de 12 bureaux modernes pour le personnel administratif (vitrerie, carrelage, climatisation et mobiliers) ; Modernisation du Bâtiment GT abritant trois salles des cours avec une capacité d’accueil de plus ou moins 80 étudiants chacune : Carrelage, ventilation à l’aide des plafonniers et renouvellement complet des pupitres, Réhabilitation et modernisation de la bibliothèque centrale suivi de son équipement en mobiliers et en ouvrages spécialisés ; Réhabilitation du grand Bâtiment « BTP » abritant deux grands auditoires dénommés Base aérienne et Résistance des matériaux « RDM » d’une capacité d’accueil de plus ou moins 400 étudiants chacun ; Réhabilitation de la salle amphithéâtre DG SENGI avec une capacité de plus ou moins 350 étudiants ; Construction de la grande salle moderne qui abrite l’auditoire de PRÉPARATOIRE avec une capacité d’accueil de plus ou moins 1200 étudiants baptisée Sylvain ALONGO par les étudiants ; Construction de la salle numérique au standard moderne, carrelée, climatisée et équipée en ordinateurs de dernière génération ; Réhabilitation de l’ensemble du grand bâtiment administratif abritant la Direction Générale, les bureaux des autorités académiques et différents services administratifs ainsi que sa remise aux normes (vitrerie, carrelage et climatisation au top) ; Construction d’une salle polyvalente moderne d’une capacité estimée à plus ou moins 200 places assises ; Construction d’une mini station de captage, de stockage -traitement et distribution d’eau dans les installations de l’IBTP/Kisangani ; L’aménagement paysagé de pourtours de l’IBTP etc.
S’agissant des équipements, le Comité Sylvain ALONGO a acquis sur fonds propres : 30 ordinateurs de dernière génération, 13 imprimantes professionnelles, 14 rétroprojecteurs performants et 16 tableaux interactifs en vue d’améliorer le plateau pédagogique de l’établissement. Le Comité de gestion a récemment acquis un nouveau muni bus marque TOYOTA, type ALPHAR qui vient d’enrichir le charroi automobile de l’IBTP.
Il s’agit bel et bien d’une véritable révolution académique et scientifique orientée vers l’excellence sous le leadership du Professeur Sylvain ALONGO LONGOMBA Directeur Général. Il promet de forger sa réputation sur la rigueur et la performance. Ceci ouvre la brèche aux perspectives d’avenir à lire dans le prochain numéro, couplées bien-entendues, à l’aspect lié à la coopération et au partenariat.
MM.