Rubrique :

Installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale : quelles sont les prochaines étapes ?

Lors de la séance d’ouverture de la session extraordinaire de la législature 2024-2028, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a été installé le lundi 29 janvier dernier.

Suite à cette installation, une plénière est prévue pour ce vendredi 02 février à 11h, avec comme point à l’ordre du jour la validation des pouvoirs des élus nationaux. Cette étape est cruciale pour le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale, car elle permettra de confirmer les pouvoirs des députés nouvellement élus.

Le bureau d’âge, conformément à l’article 114 de la constitution, est constitué d’un président, doyen d’âge, et de deux secrétaires, les plus jeunes, qui remplissent les rôles de rapporteur et de questeur.

Christophe Mboso, ancien président de l’Assemblée nationale de la législature 2019-2023, a été désigné comme président du bureau d’âge, accompagné de Serge Bahati et Aje Matembo en tant que rapporteur et questeur respectivement. Ces nominations soulignent l’importance de l’expérience et de la continuité dans le processus législatif.

Le bureau provisoire, en vertu de l’article 114 alinéa 2 de la constitution, a pour mission principale la validation des pouvoirs des députés nouvellement élus. Cela sera suivi par l’élection et l’installation du bureau définitif, ainsi que par l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.

Ces étapes marquent le début d’une nouvelle législature et définiront le fonctionnement de la Chambre basse du parlement pour les années à venir.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Moise Moni Della :  » La plus grande victoire de l’accord RDC-Rwanda est la réaffirmation...

Un grand diplomate congolais en la personne de Jean Nguza Karl-i- Bond disait : "En diplomatie et en politique,...

UDPS/Tshisekedi : mise en garde contre le paiement indu des cotisations à des individus non...

Dans un communiqué officiel parvenu à Baromètre.cd, la Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi)...

RDC : Martin Fayulu et Diomi Ndongala consolident le Camp de la Patrie

Le président de l'ECiDé, Martin Fayulu, a reçu ce lundi 16 juin 2026 Eugène Diomi Ndongala, l’un des hommes...

RDC : Le MLC fustige la sortie médiatique de la CENCO

Dans un contexte de tensions politiques croissantes en République démocratique du Congo, la section de Kinshasa du Mouvement de...

Sondage le peuple d’abord: les personnalités de l’Ouest capables de diriger le gouvernement de large...

Les consultations politiques initiées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et conduites par son conseiller spécial en matière...

Crise politique en RDC : Kamitatu accuse Bemba de « fracturer la nation » avec des discours...

Les tensions montent sur la scène politique congolaise après les récentes déclarations controversées du ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba....

Moïse Moni Della :  » L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par...

Face au camp qui se constitue à Goma, autour du président honoraire Joseph Kabila et au vu de la...

Kasaï Central : Augustin Kabuya dénonce une tentative de déstabilisation du Gouverneur Kambulu

Lors d’un meeting populaire tenu le vendredi 6 juin à Kananga, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a...