Les Rond-points Huilerie, Gambela et l’espace Wenge, autrefois ternis par des déchets, ont subi une métamorphose surprenante, grâce à une initiative majeure menée par le vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba. Les travaux de rénovation, d’un coût de 493.663.03 dollars américains financés partiellement par Gecoco, ont procuré une nouvelle vie à ces espaces publics emblématiques.
Pourtant, cette initiative n’est pas sans controverse. Une correspondance adressée à Gentiny Ngobila révèle que Gérard Mulumba demande le remboursement de ses fonds propres utilisés pour ces projets, soit 100.000$ payés en deux tranches.
“J’ai l’honneur de vous faire parvenir ci-jointe, pour disposition utile, la liste des dépenses que j’ai engagées et tiré de fonds propres pendant la période du 22 juillet en août 2023 pour des actions au bénéfice de la ville de Kinshasa”, rapplle Gécoco dans cette lettre. “Celles-ci s’élèvent à un total de 493.663.03$ sur lequel un remboursement partiel effectué en deux phases de 50.000$ a déjà été fait; soit un payement de 100.000$ seulement”, souligne-t-il.
Le rond-point Huilerie, par exemple, a été métamorphosé en un jardin floral avec des pelouses, offrant aux habitants un espace de repos et de détente. Cette transformation rapide, réalisée en 8 jours, a été saluée par une grande partie de la population de Kinshasa, qui voit en Gécoco un leader dynamique et visionnaire, capable de conduire des changements significatifs dans la ville.
Nicolas Kayembe