Rubrique :

Assemblée nationale : Michel Moto promet de porter les aspirations de Walikale

Le député national Michel Moto Muhima, élu comme le meilleur représentant du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, s’est engagé à défendre les intérêts et les besoins de sa base à l’Assemblée nationale tout au long de son mandat.

Dans un discours empreint de reconnaissance envers ses électeurs, le député a souligné son soutien indéfectible au président Félix Tshisekedi, élu massivement à Walikale. Il a promis de travailler en partenariat avec l’administration en place pour concrétiser la vision présidentielle et résoudre les problèmes locaux.

“Je voudrais aussi rassurer de notre soutien au chef de l’État son Excellence Félix Tshisekedi qui a été élu massivement à Walikale à plus de 93% et nous serons derrière lui pour matérialiser sa vision et apporter des résultats aux problèmes qui seront posés par ses électeurs à lui de Walikale”, appelle-t-il. Mettant en avant des aspects essentiels tels que la sécurité alimentaire et l’environnement.

Ce membre de l’UNC s’est engagé à aborder des questions plus larges comme l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à la santé et à l’éducation, soulignant l’importance de devenir des producteurs de ce que l’on consomme. “Durant cette mandature, notre vision sera centré sur les questions de sécurité alimentaire, et aussi sur les questions environnementales. Il est important que l’on se penche sur ces questions cruciales et ces questions autour d’elles, ca regorge plusieurs autres sous – questions qui seront résolues dans le même lot voire le même paquet”, indique Miche Moto.

Il ajoute : “Et donc nous sommes très engagé, évidemment les questions d’intérêt général, des questions sociales telles que l’eau potable, l’électricité, la question des routes , l’accessibilité, la santé, l’éducation… tout ca se retrouve dans ce que nous allons faire et nous mettrons en exergue la sécurité alimentaire. Il faut que les gens se nourrissent. Il faut que nous devenions des producteurs de ce que nous mangeons.”

Au cœur des préoccupations du député Moto Muhima se trouve l’idée de faire de Walikale un vivier nourricier, mettant l’accent sur l’autosuffisance alimentaire et la protection de l’environnement. “Nous en sommes capables car la RDC est un grand pays. Walikale est Vivier nourricier et nous allons travailler dans ce sens”, affirme-t-il.

Il aspire à ce que les habitants puissent se nourrir localement en valorisant les ressources de la région. “En même temps nous allons aussi presever notre environnement en mettant en avant les questions environnementales”, souligne l’élu du territoire de Walikale.

Par ailleurs, lors de la récente séance plénière du 2 février, la mise en place des 26 commissions dédiées aux provinces du pays a été le point focal. Ces commissions seront chargées de vérifier les dossiers des élus, dont celui de Michel Moto, en vue de valider leurs pouvoirs lors de la prochaine assemblée plénière.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Informateur : Augustin Kabuya ouvre la voie à l’UDPS diaspora dans sa mission via Tshim...

L'informateur Augustin Kabuya accorde une importance particulière à la diaspora dans sa mission actuelle de 30 jours, conformément à...

Baende à Bemba : “qu’il fasse sa folie dans le Sud-Ubangi mais pas ici à...

L'ancien gouverneur de l'Equateur et candidat à la présidentielle de 2023, Jean-Claude Baende, n'a pas été tendre envers le...

FNJ-CAFE POLITIQUE : « Il est important pour nous de nous impliquer davantage et de nous...

C’est sans doute le flambeau de la jeunesse consciente et aguerrie face aux enjeux politique de l’heure qui s’allume...

Enquête bouclée par le parquet : Okende s’est « suicidé »

Le parquet général a annoncé avoir finalisé son enquête sur la mort de l'opposant Chérubin Okende en juillet 2023,...

Formation du nouveau Gouvernement : Auprès du Chef de l’Etat, l’informateur Augustin Kabuya reçoit une...

Après avoir achevé avec succès sa mission constitutionnelle d'identifier la majorité parlementaire, l'Honorable Augustin Kabuya se voit confier, par...

RDC : après la présentation de son rapport à Tshisekedi, Kabuya reconduit informateur

Dans une série de consultations visant à déterminer la majorité parlementaire en République Démocratique du Congo, l'Informateur Augustin Kabuya...

Course au gouvernorat de Kinshasa : Pourquoi Deo Kasongo est-il victime d’une campagne de diabolisation...

À quelques jours de la fin du dépôt des candidatures au gouvernorat de Kinshasa, Deo Kasongo est victime d’une...

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l'UDPS a tenu des discussions fructueuses ce...