Le monde de la gestion minière s’est retrouvé secoué par la suspension récente de Faustin Biringanine, Directeur général du Fonds miniers pour les générations futures (FOMIN).
Cette mesure a été décidée par la ministre des Mines, Antoinette Nsamba, suite à des observations cinglantes de Jules Alingete, l’Inspecteur général de l’IGF. Ces observations pointent du doigt une “détermination inquiétante” de la part de certains responsables du FOMIN à perpétuer des “pratiques de prébende et de prévarication”.
Jules Alingete, dans sa missive, a clairement accusé le DG et certains de ses collaborateurs d’être déterminés à s’illustrer par des actes de “mauvaise gouvernance”. Il a souligné la nécessité de sévir pour favoriser le bon fonctionnement de cet établissement public.
Cette situation survient dans un contexte où le climat au sein du FOMIN est dominé par une volonté persistante de perpétrer des “pratiques douteuses”, un état de fait contre lequel l’IGF se bat, sur instruction de la “Haute hiérarchie”, afin d’impulser la bonne gouvernance.
La suspension du Directeur général intervient quelques semaines après celle du DG du Fogee, également à la demande de l’IGF. Cette dernière semble déterminée à mener une opération mains propres dans les établissements publics pour stopper la “gabegie financière”.
En conséquence, le DGA est désigné DG intérimaire jusqu’à nouvel ordre, dans l’objectif de maintenir la stabilité et l’intégrité des opérations du FOMIN.
Nicolas Kayembe