Dans un point de presse bref mais dense tenu ce jeudi 15 février à l’hôtel Hilton dans la commune de la Gombe à Kinshasa, l’informateur Augustin Kabuya a captivé l’attention en ne durant que 10 minutes.
Le secrétaire général de l’UDPS a exposé le plan de sa mission : une durée d’un mois avec possibilité d’une prorogation, une consultation des forces politiques de l’Assemblée nationale ayant participé aux élections du 20 décembre 2023, et la mise en place d’une « coalition gouvernementale ».
Augustin Kabuya a précisé les modalités de sa mission : une consultation inclusive des partis et regroupements politiques, la nécessité pour les membres de la coalition majoritaire de « signer des actes d’engagement collectif, et la sélection des élus » qui feront partie de la coalition gouvernementale à la fin des consultations.
Le député national Kabuya a également souligné l’importance de la « transparence » et de l’engagement des parties concernées tout au long du processus.
L’informateur a annoncé son intention de lancer des invitations aux différentes entités politiques, suivant un « agenda établi spécifiquement » à cet effet. Il a également mentionné sa volonté de rapporter le déroulement de sa mission au président de la République Félix Tshisekedi, à la fin des travaux de consultation.
Cette annonce marque le début d’une période cruciale où les acteurs politiques devront « s’engager de manière claire et responsable » dans la formation de la future coalition gouvernementale en RDC. La mission d’Augustin Kabuya s’annonce comme un jalon important dans le processus de consolidation démocratique du pays.
Nicolas Kayembe