Rubrique :

Informateur : Augustin Kabuya dévoile ses missions

Dans un point de presse bref mais dense tenu ce jeudi 15 février à l’hôtel Hilton dans la commune de la Gombe à Kinshasa, l’informateur Augustin Kabuya a captivé l’attention en ne durant que 10 minutes.

Le secrétaire général de l’UDPS a exposé le plan de sa mission : une durée d’un mois avec possibilité d’une prorogation, une consultation des forces politiques de l’Assemblée nationale ayant participé aux élections du 20 décembre 2023, et la mise en place d’une « coalition gouvernementale ».

Augustin Kabuya a précisé les modalités de sa mission : une consultation inclusive des partis et regroupements politiques, la nécessité pour les membres de la coalition majoritaire de « signer des actes d’engagement collectif, et la sélection des élus » qui feront partie de la coalition gouvernementale à la fin des consultations.

Le député national Kabuya a également souligné l’importance de la « transparence » et de l’engagement des parties concernées tout au long du processus.

L’informateur a annoncé son intention de lancer des invitations aux différentes entités politiques, suivant un « agenda établi spécifiquement » à cet effet. Il a également mentionné sa volonté de rapporter le déroulement de sa mission au président de la République Félix Tshisekedi, à la fin des travaux de consultation.

Cette annonce marque le début d’une période cruciale où les acteurs politiques devront « s’engager de manière claire et responsable » dans la formation de la future coalition gouvernementale en RDC. La mission d’Augustin Kabuya s’annonce comme un jalon important dans le processus de consolidation démocratique du pays.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tête-à-tête délégation du présidium de l’Union et Premier ministre: Vital Kamerhe encense Judith Tuluka

Une délégation du présidium de l'Union sacrée, la plateforme politique clé du mandat de Félix Tshisekedi, a tenu des...

Assemblée nationale : Christophe Mboso traduit en justice !

Depuis un certain temps, une vive confrontation persiste entre le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale et les...

Course au perchoir de l’Assemblée nationale : Christophe Mboso isolé !

Dans ce contexte de recomposition post-électorale des institutions publiques, l’opinion nationale assiste à la mise en place d’une machine...

Sondage Echos d’opinion : Top des meilleurs gouverneurs ayant construits beaucoup d’infrastructures sous le premier...

A chaque conférence des gouverneurs de province, le chef de l’Etat n’avait cessé de rappeler sa vision qui, selon...

Les Jeunes de l’UNC-Kinshasa célèbrent l’inspiration de Vital Kamerhe

Sous une pluie battante lundi 08 avril, les jeunes de l'UNC-Kinshasa se sont unis autour du président Joël Mongu...

Assemblée nationale : Mboso force la main de Félix Tshisekedi et va déjà en campagne...

Alors que l'attente du calendrier pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale se prolonge et que le ticket...

UDPS : Augustin Kabuya convoque une réunion cruciale pour clarifier les ambitions du parti

L'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, dirigée par le Secrétaire général Augustin Kabuya, a émis...