Rubrique :

15 milliards FC pour les sinistrés : le Gouvernement répond à l’appel de Félix Tshisekedi

Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé une soirée de solidarité nationale à Fleuve Congo hôtel, en faveur des victimes des inondations et catastrophes naturelles récentes à travers le pays, répondant ainsi à l’appel du président Félix Tshisekedi pour aider les déplacés internes et les sinistrés.

Le Gouvernement agit de manière proactive pour atténuer la crise humanitaire provoquée par la guerre d’agression et les catastrophes naturelles, en particulier dans des provinces telles que le Nord-Kivu, l’Ituri, et le Kasaï-central.

Lors de la soirée, le chef de l’exécutif a remis un chèque de 15 milliards de francs congolais pour soutenir les compatriotes touchés par ces drames, soulignant l’importance de la solidarité nationale pour la construction d’un avenir meilleur.

“Je voudrais annoncer cette fois-ci un chèque de 15 milliards de francs congolais pour la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire de catastrophe”, annonce-t-il. Et donc j’espère, poursuit-il, que ça sera un bon élan pour permettre aux autres donateurs qui sont dans la salle de poursuivre, et au-delà, des personnes qui pourront nous suivre à travers leurs écrans, leurs radios ou tout autre média vont leur permettre d’avoir cette information, d’être à côté de nos compatriotes, à travers cette Caisse de solidarité sociale, de ne pas hésiter. “Ce ne sont pas que des milliards de francs qui sont attendus de chacun, mais, c’est chaque franc de toutes les personnes qui seront émues par cette situation qui va permettre d’avoir ces milliards”, précise Sama Lukonde.

Le Premier ministre a exprimé sa gratitude envers les partenaires impliqués dans cette action sociale. “Je profite de l’occasion pour remercier tous nos partenaires qui sont à mon côté et en œuvre dans cette action sociale et le gouvernement pense que cela a été demandé ici par la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire de catastrophe”, souligne-t-il.

Sama Lukonde a souligné l’engagement du gouvernement à travailler sur des mécanismes durables pour mobiliser des ressources en faveur de la solidarité nationale. “Il s’engage à travailler pour la création en faveur de cette même caisse effectivement d’un mode de prélèvement pérenne quant à la mobilisation des ressources pour sauver. C’est à ce prix que nous participons tous à la construction d’un monde meilleur pour tous dans notre pays”, dit-il.

Le numéro un du gouvernement a rappelé la détermination du président Tshisekedi à servir la nation, louant les efforts du ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale dans la gestion de la Caisse de solidarité nationale. “Je voudrais rappeler que nous avions déjà organisé, lors du lancement de la caisse, une première collecte. Il y avait eu des engagements individuels. Mais surtout un engagement du gouvernement. Pendant que les images passaient, je me suis revu en train de donner le chèque, à l’époque, de 20 milliards de francs congolais”, explique-t-il.

Le Premier ministre a appelé à une réponse positive de toute la nation à l’appel à la mobilisation générale du chef de l’État, soulignant l’importance de s’approprier l’initiative de la Caisse nationale de solidarité. La soirée de solidarité nationale a réuni plusieurs membres du gouvernement, des représentants d’entreprises publiques et privées, ainsi que de nombreux compatriotes désireux de contribuer à l’effort de solidarité nationale.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Débat enflammé autour de la Constitution : la réaction d’Augustin Kabuya

La proposition du président, Félix Tshisekedi sur la modification de la Constitution, a suscité une controverse intense. Augustin Kabuya,...

Tshisekedi appelle à une refonte Constitutionnelle

Lors de sa rencontre avec la diaspora congolaise en Belgique le 3 mai dernier, le président de la République,...

Les vraies raisons de la présence de Vital Kamerhe dans la délégation du chef de...

La question est cruciale, surtout étant donné les spéculations entourant la qualité de la participation de Vital Kamerhe à...

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...