Rubrique :

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi dévoile la date

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d’un briefing de presse en direct de la RTNC jeudi soir, sa démarche concernant les nominations à venir.

En évoquant le respect pour le travail de l’informateur Augustin Kabuya, en cours de mission, le chef de l’État a souligné qu’une fois le rapport reçu ce week-end, le formateur (Premier ministre) serait nommé le lundi suivant.

“J’ai nommé un informateur par respect au travail qu’il fait, j’attends la fin de sa mission et le compte rendu, immédiatement après je désigne le formateur et la formatrice. Si l’informateur me donne son rapport ce week-end, le formateur (Premier Ministre) sera désigné le lundi prochain”, a indiqué le garant du bon fonctionnement des institutions.

En abordant les questions actuelles, Tshisekedi a exprimé son désir de stabilité institutionnelle et de réformes pour une transition efficace.

“Je suis un citoyen comme tous les autres. C’est une émission qui me passionne beaucoup. Voilà pourquoi j’ai décidé de venir me livrer à cet exercice de recevabilité”, a-t-il soulevé. “Je brûle d’impatience de pouvoir bien démarré, d’avoir la stabilité de nos institutions, actuellement tout est en gestation, que ça soit le gouvernement et les deux chambres du parlement. Il faut faire des réformes pour éviter de faire le temps à la République. Nous attendons impatiemment de pouvoir commencer”, a-t-il dit.

Il a également annoncé la participation de la RDC à la Commission paix et sécurité, ainsi que sa candidature à la commission des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. “J’ai le plaisir de vous annoncer que la RDC fera partie de la commission paix et sécurité. La RDC est également candidate à la commission des droits de l’homme des nations unies de Genève”, a-t-il informé.

Face aux manifestations et aux ambassades étrangères, le Président a lancé un appel à la sérénité et à la paix, soulignant l’importance de ne pas perturber les relations avec les pays amis. “Je demande à l’opinion de rester mobiliser et serein et ne pas s’en prendre aux pays amis”, a-t-il exhorté.

Il a particulièrement salué les États-Unis et assuré que la diplomatie congolaise était solide et que la victoire était assurée. “Je tiens à rendre hommages aux Etats Unis. Rassurez-vous, la maison est très bien gardée, la diplomatie est très bien tenue, la victoire est certaine », a rassuré Félix Tshisekedi.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Jean-Claude Baende soutient ardemment le retour de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale

Dans les jours à venir, les députés nationaux validés s'apprêtent à élire les membres du bureau définitif de la...

Réplique cinglante d’Augustin Kabuya aux accusations de corruption

Dans une mise au point cinglante ce dimanche sur les réseaux sociaux, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour...

Flash : L’Union Sacrée de la Nation dévoile ses tickets pour l’élection des membres du...

Pour l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) où l'élection des membres du bureau définitif est fixée le Jeudi, 18 Avril,...

Kinshasa : Les leaders Kasaïens vivant dans le Haut-Katanga reçus par le SG Augustin Kabuya

Le Secrétaire Général de l'UDPS/Tshisekedi, l'Honorable Augustin Kabuya a reçu, dans son bureau de travail de la permanence de...

Augustin Kabuya exhorte les députés Udps à manifester leur ambition pour le poste de 1er...

L’Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, exhorte ses députés à se porter candidats pour le...

Tête-à-tête délégation du présidium de l’Union et Premier ministre: Vital Kamerhe encense Judith Tuluka

Une délégation du présidium de l'Union sacrée, la plateforme politique clé du mandat de Félix Tshisekedi, a tenu des...

Assemblée nationale : Christophe Mboso traduit en justice !

Depuis un certain temps, une vive confrontation persiste entre le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale et les...

Course au perchoir de l’Assemblée nationale : Christophe Mboso isolé !

Dans ce contexte de recomposition post-électorale des institutions publiques, l’opinion nationale assiste à la mise en place d’une machine...