Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé lors d’un briefing de presse en direct de la RTNC jeudi soir, sa démarche concernant les nominations à venir.
En évoquant le respect pour le travail de l’informateur Augustin Kabuya, en cours de mission, le chef de l’État a souligné qu’une fois le rapport reçu ce week-end, le formateur (Premier ministre) serait nommé le lundi suivant.
“J’ai nommé un informateur par respect au travail qu’il fait, j’attends la fin de sa mission et le compte rendu, immédiatement après je désigne le formateur et la formatrice. Si l’informateur me donne son rapport ce week-end, le formateur (Premier Ministre) sera désigné le lundi prochain”, a indiqué le garant du bon fonctionnement des institutions.
En abordant les questions actuelles, Tshisekedi a exprimé son désir de stabilité institutionnelle et de réformes pour une transition efficace.
“Je suis un citoyen comme tous les autres. C’est une émission qui me passionne beaucoup. Voilà pourquoi j’ai décidé de venir me livrer à cet exercice de recevabilité”, a-t-il soulevé. “Je brûle d’impatience de pouvoir bien démarré, d’avoir la stabilité de nos institutions, actuellement tout est en gestation, que ça soit le gouvernement et les deux chambres du parlement. Il faut faire des réformes pour éviter de faire le temps à la République. Nous attendons impatiemment de pouvoir commencer”, a-t-il dit.
Il a également annoncé la participation de la RDC à la Commission paix et sécurité, ainsi que sa candidature à la commission des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. “J’ai le plaisir de vous annoncer que la RDC fera partie de la commission paix et sécurité. La RDC est également candidate à la commission des droits de l’homme des nations unies de Genève”, a-t-il informé.
Face aux manifestations et aux ambassades étrangères, le Président a lancé un appel à la sérénité et à la paix, soulignant l’importance de ne pas perturber les relations avec les pays amis. “Je demande à l’opinion de rester mobiliser et serein et ne pas s’en prendre aux pays amis”, a-t-il exhorté.
Il a particulièrement salué les États-Unis et assuré que la diplomatie congolaise était solide et que la victoire était assurée. “Je tiens à rendre hommages aux Etats Unis. Rassurez-vous, la maison est très bien gardée, la diplomatie est très bien tenue, la victoire est certaine », a rassuré Félix Tshisekedi.
Nicolas Kayembe