Rubrique :

Informateur : l’UDPS jette des fleurs à Augustin Kabuya

Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l’UDPS a tenu des discussions fructueuses ce jeudi 22 février, à la salle Sa magesté II de l’Hilton hôtel, avec l’informateur honorable Augustin Kabuya.

Au terme de cette réunion, le parti au pouvoir a décidé d’intégrer sa soixantaine de députés dans la future majorité parlementaire en formation, officialisant leur engagement par la signature d’un acte formel.

Déclarant l’appartenance de l’UDPS à cette coalition en devenir, le SGA Deo Bizubu a souligné la position de force de leur parti avec ses 70 députés nationaux et 103 députés provinciaux, en plus des sièges obtenus par leurs alliances.

“Nous avons affirmé notre appartenance à la majorité parlementaire qui est en train d’être constituée. Avec ses 70 députés nationaux et ses 103 députés provinciaux, sans compter les sièges obtenus par ses mosaïques, l’UDPS est, comme vous le savez, la première force politique du pays”, laisse entendre le SGA. Il a également salué le travail accompli par l’informateur, louant ses efforts dans le processus en cours.

En continuant ses propos, Deo Bizubu a exprimé l’avancement des pourparlers avec l’informateur, indiquant une possible finalisation dans environ une semaine. “De nos entretiens avec l’informateur, nous nous sommes rendus compte que le travail est très avancé et probablement dans une semaine”, a-t-il fait savoir.

Il a ainsi laissé entendre que l’informateur pourrait bientôt remettre son rapport au président de la République pour la nomination imminente d’un formateur du gouvernement, conformément aux prérogatives présidentielles.

“L’informateur pourrait remettre son travail auprès du président de la République afin qu’il procède à la nomination d’un Premier ministre conformément à son pouvoir discrétionnaire”, souligne Déo Buzobu.

Ces échanges laissent entrevoir une avancée significative dans la formation du prochain gouvernement, marquant une étape cruciale dans le paysage politique congolais.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tête-à-tête délégation du présidium de l’Union et Premier ministre: Vital Kamerhe encense Judith Tuluka

Une délégation du présidium de l'Union sacrée, la plateforme politique clé du mandat de Félix Tshisekedi, a tenu des...

Assemblée nationale : Christophe Mboso traduit en justice !

Depuis un certain temps, une vive confrontation persiste entre le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale et les...

Course au perchoir de l’Assemblée nationale : Christophe Mboso isolé !

Dans ce contexte de recomposition post-électorale des institutions publiques, l’opinion nationale assiste à la mise en place d’une machine...

Sondage Echos d’opinion : Top des meilleurs gouverneurs ayant construits beaucoup d’infrastructures sous le premier...

A chaque conférence des gouverneurs de province, le chef de l’Etat n’avait cessé de rappeler sa vision qui, selon...

Les Jeunes de l’UNC-Kinshasa célèbrent l’inspiration de Vital Kamerhe

Sous une pluie battante lundi 08 avril, les jeunes de l'UNC-Kinshasa se sont unis autour du président Joël Mongu...

Assemblée nationale : Mboso force la main de Félix Tshisekedi et va déjà en campagne...

Alors que l'attente du calendrier pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale se prolonge et que le ticket...

UDPS : Augustin Kabuya convoque une réunion cruciale pour clarifier les ambitions du parti

L'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, dirigée par le Secrétaire général Augustin Kabuya, a émis...