Conduit par le Secrétaire général adjoint Deo Buzibu Balola, une délégation de l’UDPS a tenu des discussions fructueuses ce jeudi 22 février, à la salle Sa magesté II de l’Hilton hôtel, avec l’informateur honorable Augustin Kabuya.
Au terme de cette réunion, le parti au pouvoir a décidé d’intégrer sa soixantaine de députés dans la future majorité parlementaire en formation, officialisant leur engagement par la signature d’un acte formel.
Déclarant l’appartenance de l’UDPS à cette coalition en devenir, le SGA Deo Bizubu a souligné la position de force de leur parti avec ses 70 députés nationaux et 103 députés provinciaux, en plus des sièges obtenus par leurs alliances.
“Nous avons affirmé notre appartenance à la majorité parlementaire qui est en train d’être constituée. Avec ses 70 députés nationaux et ses 103 députés provinciaux, sans compter les sièges obtenus par ses mosaïques, l’UDPS est, comme vous le savez, la première force politique du pays”, laisse entendre le SGA. Il a également salué le travail accompli par l’informateur, louant ses efforts dans le processus en cours.
En continuant ses propos, Deo Bizubu a exprimé l’avancement des pourparlers avec l’informateur, indiquant une possible finalisation dans environ une semaine. “De nos entretiens avec l’informateur, nous nous sommes rendus compte que le travail est très avancé et probablement dans une semaine”, a-t-il fait savoir.
Il a ainsi laissé entendre que l’informateur pourrait bientôt remettre son rapport au président de la République pour la nomination imminente d’un formateur du gouvernement, conformément aux prérogatives présidentielles.
“L’informateur pourrait remettre son travail auprès du président de la République afin qu’il procède à la nomination d’un Premier ministre conformément à son pouvoir discrétionnaire”, souligne Déo Buzobu.
Ces échanges laissent entrevoir une avancée significative dans la formation du prochain gouvernement, marquant une étape cruciale dans le paysage politique congolais.
Nicolas Kayembe