Rubrique :

Travaux forcés des enfants en RDC : Google, Apple, Microsoft, Tesla et autres blanchis

Dans une décision rendue publique le 05 mars dernier, la Cour d’appel fédérale des États-Unis a refusé de tenir cinq grandes entreprises technologiques responsables de « soutien » à l’utilisation des enfants dans les opérations d’extraction de cobalt en RDC.

La Cour d’appel des États-Unis du district de Columbia a donné raison à Google, la société mère d’Alphabet, Apple, Dell Technologies, Microsoft et Tesla, en rejetant l’appel des anciens mineurs et de leurs représentants.

Les plaignants accusaient les cinq entreprises de se joindre à des fournisseurs dans une entreprise de « travail forcé » en achetant du cobalt provenant de la RDC, où près des deux tiers du cobalt mondial sont extraits.

Selon la plainte, les entreprises auraient délibérément dissimulé leur dépendance à l’égard du travail des enfants, y compris de nombreux enfants contraints de travailler en raison de la faim et de l’extrême pauvreté, afin de garantir que leurs besoins croissants en métal soient satisfaits.

Dans un jugement à 3 voix contre 0, la juge Neomi Rao a déclaré que les plaignants n’avaient pas fourni suffisamment d’allégations spécifiques pour démontrer que les entreprises technologiques participaient à une entreprise de travail forcé avec les fournisseurs de cobalt en RDC.

Quant à la partie plaignante, Terry Collingsworth, l’avocat de la dite partie, a indiqué que ses clients pourraient faire appel de la décision et qu’ils pourraient déposer de nouvelles poursuites si le comportement des entreprises satisfaisait aux critères établis par le tribunal.

Il a également souligné que cette décision incitait fortement les entreprises à éviter toute transparence avec leurs fournisseurs, malgré leurs promesses publiques de politique de « tolérance zéro » envers le travail des enfants. “Nous sommes loin d’avoir terminé dans notre quête de responsabilité”, ajoute Collingsworth.

Cette décision de la Cour d’appel fédérale a confirmé le rejet prononcé en novembre 2021 par le juge de district américain, Carl Nichols, à Washington. Les fournisseurs de cobalt mentionnés dans l’affaire, notamment Eurasian Resources Group, Glencore, Umicore et Zhejiang Huayou Cobalt, n’ont pas été nommés comme défendeurs dans cette affaire.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tshopo: Henri Botshutshu première victime d’abus du pouvoir de Matheus Kanga !

Henri Botshutshu, président du contrôle citoyen, une structure de la société civile à Kisangani, a été impliqué dans une...

Innoss’B et Rebo, encore une déconvenue amoureuse ?

Le monde de la musique congolaise est secoué par des rumeurs persistantes sur la fin de l'histoire d’amour entre...

PHC contre-attaque : les vérités sur l’industrie de l’huile de palme en RDC

Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) réfute vigoureusement les affirmations diffamatoires d'un article récent et demande un rectificatif...

Mike Kalambay après le scandale de son ex-femme : “je sais que je ne suis...

Mike Kalambay, le chantre de la gospel, a présenté ses excuses aux femmes dont les noms ont été publiés...

Michel Bakenda se confie : “…je n’avais pas encore connu des femmes”

Le célèbre chantre chrétien Michel Bakenda a captivé l'audience en révélant un aspect peu connu de sa vie personnelle...

Nana Ketchup, un 34e anniversaire solidaire avec les enfants orphelins

Nana Ketchup, épouse du célèbre artiste congolais Fally Ipupa, a choisi une voie différente pour célébrer son 34ème anniversaire....

L’émouvante rencontre entre Constant Omari et Samuel Eto’o aux obsèques de David Eto’o

Lors des funérailles de David Eto'o, père de la légende du football Samuel Eto'o, une image poignante a circulé...

Succès du challenge rap de Moïse Mbiye : révélation imminente des gagnants

Depuis son lancement il y a quelques semaines, le challenge rap du pasteur Moïse Mbiye a surpassé les attentes...