Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui obtient plus de sièges dans une province X va présenter le candidat Gouverneur.
Pour le cas du Kongo Central, ce principe tend à être bafoué comme qui dirait certains leaders Kongo ont levé l’option de se désolidariser d’avec le principe édicté au sein de l’Union Sacrée. (UNE RÉBELLION POLITIQUE).
Logiquement, comme l’UNC a obtenu le plus de sièges (8) à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, elle doit présenter le candidat Gouverneur. L’UDPS et AVC qui en comptent 6 chacune devront présenter le Vice Gouverneur et le Président de l’Assemblée Provinciale.
Par précipitation et commérage, l’on veut faire passer la candidature de l’AVC au détriment du principe de répartition des provinces institué au sein de l’Union Sacrée.
Pire encore, ils ont embarqué les honorables députés dans une mésaventure à Kinshasa en les amenant auprès de l’Informateur Monsieur Augustin KABUYA, en les briquant de se prononcer sur le champ au profit du Candidat de l’AVC.
Monsieur l’Informateur, usant de sa sagesse légendaire s’est limité à prendre acte de ce scénario bien planifié sans pour autant se prononcer sur la confirmation ou pas du candidat de l’Union Sacrée de la Nation qui proviendra de l’UNC naturellement.
De ce qui précède :
- Au Présiduim de l’Union Sacrée de rester ferme vis-à-vis de tels comportements qui caractérisent l’indiscipline au sein de la plateforme.
- Aux Députés Provinciaux, de rester sereins et attendre le candidat qui leur sera présenté par l’USN.
- Aux cadres de l’AVC de cesser avec toutes velléités qui pourraient créer un climat malsain au sein de la famille politique du Chef de l’Etat et suivre les principes établis au sein de l’Union Sacrée.
- À certains Mbuta Kongo frustrés, d’arrêter de créer la cacophonie entre le vrai et le vraisemblable au sein de la famille politique du Chef de l’Etat.
Me Army MAKAYA TUAMA, Objecteur de conscience.