Rubrique :

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et le commérage (Tribune de Me Army Makaya Tuama)L’Union Sacrée de la Nation, une méga plateforme politique appartenant au Chef de l’Etat mais dirigée par un Présiduim composé de 5 Leaders politiques emblématiques de notre pays.

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui obtient plus de sièges dans une province X va présenter le candidat Gouverneur.

Pour le cas du Kongo Central, ce principe tend à être bafoué comme qui dirait certains leaders Kongo ont levé l’option de se désolidariser d’avec le principe édicté au sein de l’Union Sacrée. (UNE RÉBELLION POLITIQUE).

Logiquement, comme l’UNC a obtenu le plus de sièges (8) à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, elle doit présenter le candidat Gouverneur. L’UDPS et AVC qui en comptent 6 chacune devront présenter le Vice Gouverneur et le Président de l’Assemblée Provinciale.

Par précipitation et commérage, l’on veut faire passer la candidature de l’AVC au détriment du principe de répartition des provinces institué au sein de l’Union Sacrée.

Pire encore, ils ont embarqué les honorables députés dans une mésaventure à Kinshasa en les amenant auprès de l’Informateur Monsieur Augustin KABUYA, en les briquant de se prononcer sur le champ au profit du Candidat de l’AVC.

Monsieur l’Informateur, usant de sa sagesse légendaire s’est limité à prendre acte de ce scénario bien planifié sans pour autant se prononcer sur la confirmation ou pas du candidat de l’Union Sacrée de la Nation qui proviendra de l’UNC naturellement.

De ce qui précède :

  1. Au Présiduim de l’Union Sacrée de rester ferme vis-à-vis de tels comportements qui caractérisent l’indiscipline au sein de la plateforme.
  2. Aux Députés Provinciaux, de rester sereins et attendre le candidat qui leur sera présenté par l’USN.
  3. Aux cadres de l’AVC de cesser avec toutes velléités qui pourraient créer un climat malsain au sein de la famille politique du Chef de l’Etat et suivre les principes établis au sein de l’Union Sacrée.
  4. À certains Mbuta Kongo frustrés, d’arrêter de créer la cacophonie entre le vrai et le vraisemblable au sein de la famille politique du Chef de l’Etat.

Me Army MAKAYA TUAMA, Objecteur de conscience.

dans la même rubrique

Modernisation accrue des recettes à la Tshopo : Paulin Lendongolia annonce des changements majeurs à...

Dans une annonce marquante, le gouverneur Paulin Lendongolia a dévoilé une réforme ambitieuse de la Direction générale des recettes...

CENI: Denis Kadima lance la cascade de formation des formateurs électoraux pour la reprise des...

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présidé la cérémonie d'ouverture de la formation des agents...

Développement de Kisangani : Fontaine Mangala défend les intérêts locaux après la visite de Tshisekedi...

Le président Félix Tshisekedi a récemment effectué une visite remarquée à Kisangani, marquant ainsi une première étape symbolique de...

« Tshopo Mosala » : devant les députés, Paulin Lendongolia lance son programme pour un...

Ce mercredi 30 octobre, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendogolia, a captivé l’attention des députés provinciaux en présentant...

Pont, boulevards et rues illuminés : Tshikapa sort de l’obscurité

Ce samedi 26 octobre, la ville de Tshikapa a fait un pas de géant vers un avenir plus sûr...

Kisangani : le FRIVAO prêt à relancer la centrale de la Tshopo pour une ville...

La ville de Kisangani pourrait bientôt voir sa centrale hydroélectrique reprendre vie grâce à un financement du Fonds de...

Sud-Kivu : câbles volés, vies mises en danger – la SNEL tire la sonnette d’alarme...

Le phénomène de vol de câbles en cuivre de la Société nationale d’électricité (SNEL) ne cesse de croître dans...

Infrastructures à Kisangani : le gouvernement s’engage pour des logements décents abordables !

En visite à Kisangani aux côtés du président de la République, Félix Tshisekedi, le ministre d’État aux Infrastructures et...