Rubrique :

CAF-FECOFA: Baissé des rideaux à l’atelier Clop

Les Opérateurs sportifs de la République Démocratique du Congo , entendez les dirigeants des Ligues nationales de football féminin et masculin , les dirigeants des clubs féminins et masculins et leurs utilisateurs ( informaticiens) ont participé , du 02 au 03 avril à un atelier sur la Plateforme en ligne de licences des Clubs de la Confédération Africaine de Football ( Clop ). Au cours de ces 48 heures de travail , les participants ont eu des sessions de formation approfondie pour les utilisateurs des clubs ( informaticiens).

Les objectifs généraux de cet atelier ont été triple , la formation des utilisateurs du Clop , la présentation du cadre réglementaire des licences aux clubs de la CAF masculines et féminines et enfin l ‘ explication des critères obligatoires pour les compétitions nationales et continentales.
Cet atelier organisé par le Comité de Normalisation de la FECOFA en collaboration avec la CAF , animé par Adama Gueye du Sénégal ( Instructeur CAF ) et Magaye Seck de la Mauritanie ( Expert CAF Clop )a suscité un grand engouement auprès des participants dont certains sont venus des provinces.

Nombreux ont regretté le court délai de cet atelier . A cet effet , les dirigeants des Entités subdélégateurs de la FECOFA et des clubs ont été mis face à la réalité du cadre administratif qu ‘ il doit mettre en pratique pour participer aux compétitions africaines interclubs de la CAF et que l ‘ année prochaine les mêmes exigences de la CAF seront en application pour les championnats nationaux tant chez les dames que chez les messieurs . Ces dirigeants , surtout des clubs et autres secretaires sportifs ont compris et sont conscients de la fin de la récréation dans la gestion de leurs clubs respectifs . Plus question des clubs dont le secrétariat est ambulant . Chaque club doit désormais se doter d ‘ un siège avec un personnel lié dans un contrat et remplir les 5 critères obligatoires ( Sportif , Infrastructures , Administratif , Juridique et Etats Financiers ).


Ainsi , à l ‘ ouverte comme à la clôture de cet atelier, le président du CONOR , Sambi Nsele Lutu Dieudonné a dit ceci :  » Le système d ‘ octroi de licence aux clubs se veut non pas une panacée , mais un modèle , mieux une voix ouverte vers le développement de nos clubs , et finalement de notre football . A l ‘ issue de cet atelier, la FECOFA n ‘ acceptera pas des excuses car , la Normalisation c ‘ est l ‘ application sans faille de la Norme , des textes réglementaires . »


Désormais , un club qui doit participer aux compétitions de la CAF doit être détenteur d ‘ une licence CAF , remise contre la preuve qu ‘ il détient un siège équipé , un personnel qualifié lié par un contrat , domicilié dans un stade avec des entraîneurs qualifiés et contractuels etc…

dans la même rubrique

On n’a pas besoin de ce genre de joueur”, lâche un Léopard

Depuis l'arrivée du sélectionneur, Sébastien Desabre à la tête de l'équipe nationale des Léopards, de nouvelles figures ont émergé,...

Fiston Kalala confirme sa position de leader des buteurs malgré la défaite face à Alhy...

Alhy SC a remporté une victoire convaincante (3-1) à domicile face à Pyramids FC de Fiston Kalala lors du...

Amical : les Lionnes de la Teranga battent les Léopards dames à l’arrachée

La confrontation tant attendue entre les Lionnes de la Teranga du Sénégal et les Léopards dames de la RDC...

Mercato : Joël Beya quitte Mazembe pour rejoindre l’actuel club d’Inonga Baka

L'attaquant congolais Joël Beya (24 ans) a pris une décision importante pour sa carrière en signant un contrat de...

Mazembe en pleine réflexion : six joueurs clés en fin de contrat

Le TP Mazembe, club emblématique de la RDC, a annoncé que six de ses joueurs clés se trouvent actuellement...

Interclubs de la CAF : tous les clubs de la RDC exemptés, sauf Maniema Union

Le tirage au sort des compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2024-2025 se...

Mercato : un ancien de V.Club au pays de Kagame

Jeremie Mumbere, l'ancien capitaine de l'AS Vita Club de Kinshasa, a signé un contrat de deux saisons avec le...

Junior Dande, la priorité de la cage de V.Club cette saison ?

Junior Dande, le gardien camerounais de l’AS Vita Club, semble bien parti pour rester au sein du club vert...