Les Opérateurs sportifs de la République Démocratique du Congo , entendez les dirigeants des Ligues nationales de football féminin et masculin , les dirigeants des clubs féminins et masculins et leurs utilisateurs ( informaticiens) ont participé , du 02 au 03 avril à un atelier sur la Plateforme en ligne de licences des Clubs de la Confédération Africaine de Football ( Clop ). Au cours de ces 48 heures de travail , les participants ont eu des sessions de formation approfondie pour les utilisateurs des clubs ( informaticiens).
Les objectifs généraux de cet atelier ont été triple , la formation des utilisateurs du Clop , la présentation du cadre réglementaire des licences aux clubs de la CAF masculines et féminines et enfin l ‘ explication des critères obligatoires pour les compétitions nationales et continentales.
Cet atelier organisé par le Comité de Normalisation de la FECOFA en collaboration avec la CAF , animé par Adama Gueye du Sénégal ( Instructeur CAF ) et Magaye Seck de la Mauritanie ( Expert CAF Clop )a suscité un grand engouement auprès des participants dont certains sont venus des provinces.
Nombreux ont regretté le court délai de cet atelier . A cet effet , les dirigeants des Entités subdélégateurs de la FECOFA et des clubs ont été mis face à la réalité du cadre administratif qu ‘ il doit mettre en pratique pour participer aux compétitions africaines interclubs de la CAF et que l ‘ année prochaine les mêmes exigences de la CAF seront en application pour les championnats nationaux tant chez les dames que chez les messieurs . Ces dirigeants , surtout des clubs et autres secretaires sportifs ont compris et sont conscients de la fin de la récréation dans la gestion de leurs clubs respectifs . Plus question des clubs dont le secrétariat est ambulant . Chaque club doit désormais se doter d ‘ un siège avec un personnel lié dans un contrat et remplir les 5 critères obligatoires ( Sportif , Infrastructures , Administratif , Juridique et Etats Financiers ).
Ainsi , à l ‘ ouverte comme à la clôture de cet atelier, le président du CONOR , Sambi Nsele Lutu Dieudonné a dit ceci : » Le système d ‘ octroi de licence aux clubs se veut non pas une panacée , mais un modèle , mieux une voix ouverte vers le développement de nos clubs , et finalement de notre football . A l ‘ issue de cet atelier, la FECOFA n ‘ acceptera pas des excuses car , la Normalisation c ‘ est l ‘ application sans faille de la Norme , des textes réglementaires . »
Désormais , un club qui doit participer aux compétitions de la CAF doit être détenteur d ‘ une licence CAF , remise contre la preuve qu ‘ il détient un siège équipé , un personnel qualifié lié par un contrat , domicilié dans un stade avec des entraîneurs qualifiés et contractuels etc…