Rubrique :

CAF-FECOFA: Baissé des rideaux à l’atelier Clop

Les Opérateurs sportifs de la République Démocratique du Congo , entendez les dirigeants des Ligues nationales de football féminin et masculin , les dirigeants des clubs féminins et masculins et leurs utilisateurs ( informaticiens) ont participé , du 02 au 03 avril à un atelier sur la Plateforme en ligne de licences des Clubs de la Confédération Africaine de Football ( Clop ). Au cours de ces 48 heures de travail , les participants ont eu des sessions de formation approfondie pour les utilisateurs des clubs ( informaticiens).

Les objectifs généraux de cet atelier ont été triple , la formation des utilisateurs du Clop , la présentation du cadre réglementaire des licences aux clubs de la CAF masculines et féminines et enfin l ‘ explication des critères obligatoires pour les compétitions nationales et continentales.
Cet atelier organisé par le Comité de Normalisation de la FECOFA en collaboration avec la CAF , animé par Adama Gueye du Sénégal ( Instructeur CAF ) et Magaye Seck de la Mauritanie ( Expert CAF Clop )a suscité un grand engouement auprès des participants dont certains sont venus des provinces.

Nombreux ont regretté le court délai de cet atelier . A cet effet , les dirigeants des Entités subdélégateurs de la FECOFA et des clubs ont été mis face à la réalité du cadre administratif qu ‘ il doit mettre en pratique pour participer aux compétitions africaines interclubs de la CAF et que l ‘ année prochaine les mêmes exigences de la CAF seront en application pour les championnats nationaux tant chez les dames que chez les messieurs . Ces dirigeants , surtout des clubs et autres secretaires sportifs ont compris et sont conscients de la fin de la récréation dans la gestion de leurs clubs respectifs . Plus question des clubs dont le secrétariat est ambulant . Chaque club doit désormais se doter d ‘ un siège avec un personnel lié dans un contrat et remplir les 5 critères obligatoires ( Sportif , Infrastructures , Administratif , Juridique et Etats Financiers ).


Ainsi , à l ‘ ouverte comme à la clôture de cet atelier, le président du CONOR , Sambi Nsele Lutu Dieudonné a dit ceci :  » Le système d ‘ octroi de licence aux clubs se veut non pas une panacée , mais un modèle , mieux une voix ouverte vers le développement de nos clubs , et finalement de notre football . A l ‘ issue de cet atelier, la FECOFA n ‘ acceptera pas des excuses car , la Normalisation c ‘ est l ‘ application sans faille de la Norme , des textes réglementaires . »


Désormais , un club qui doit participer aux compétitions de la CAF doit être détenteur d ‘ une licence CAF , remise contre la preuve qu ‘ il détient un siège équipé , un personnel qualifié lié par un contrat , domicilié dans un stade avec des entraîneurs qualifiés et contractuels etc…

dans la même rubrique

Rénovation du stade Lumumba à Kisangani : les tartans pour la piste d’athlétisme acheté par...

L'entreprise Impact Business Company, I.B.C en sigle, chargée des travaux de finissage et de modernisation du Stade Lumumba rassure...

Linafoot : Kuya Sport craque dans les derniers instants face à une Maniema Union héroïque

L’AS Maniema Union a offert un spectacle haletant ce dimanche 29 décembre, au stade des Martyrs, en arrachant une...

Léopards : Desabre convainc Bondo à intégrer la tanière

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, poursuit son projet ambitieux de rajeunissement et de renforcement de...

CHAN 2024 : les Léopards A’ rugissent et décrochent leur billet

Devant un public enflammé au stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards A’ de la RDC ont validé leur...

Linafoot : DCMP à terre, Étoile du Kivu s’impose au bout du suspense

Au stade de la Concorde de Kadutu, l’Étoile du Kivu a offert un spectacle haletant en arrachant une victoire...

Mercato : Mbemba à un pas de retourner en Premier League

L’Olympique de Marseille (OM) se prépare pour un mercato hivernal mouvementé. Après ses douze recrues estivales, le club souhaite...

Mercato d’hiver : Mbemba, un transfert en stand-by à cause de l’OM

Le feuilleton Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille continue d’alimenter les discussions. Depuis la rupture entre le défenseur congolais...

Gédéon Kalulu ouvre la voie, mais Pierre Kalulu hésite encore entre la RDC et la...

Le défenseur de la Juventus, Pierre Kalulu, est face à un dilemme majeur : représenter la France ou la...