TP Mazembe s’est imposé dimanche après-midi sur la pelouse de l’AS Vita Club au stade des Martyrs de Kinshasa (1-2), comptant pour le Play-offs de la Linafoot Ligue 1. Le club lushois bat les Moscovites dix ans après à Kinshasa.
Si les supporters de Moscovites espéraient que la chute de leur équipe allait prendre fin ce dimanche, la déception a dû être grande au terme du match perdu à domicile par Vita Club face à Mazembe. Alors qu’ils connaissent déjà un début de saison catastrophique, les hommes d’Abdeslam Ouaddou comptaient se relancer lors de la réception des Corbeaux. Il n’en a rien été.
Les poulains du coach sénégalais Lamine N’Diaye appliqués et sérieux avec une récupération rapide vont piéger les V.clubiens pour pousser Farid à commettre la faute sur Oscar Kabwit (16e). L’attaquant malien Fily Traoré va transformer le penalty à contre-pied (1-0, 18e). Les Dauphins noirs de Kinshasa malmenés durant toute la première période n’ont pas fait preuve d’efficacité et du caractère pour égaliser.
La pause ne changera rien à l’issue du match pour Vita Club. Pourtant, les vert et noir auront tenté d’égaliser. Elie Mpanzu dit le “catalyseur” frappe et la talonnade de Ndolu est sortie sur la ligne par le défenseur Luzolo. Sur un corner qui suit, Mazembe va en contre et c’est Traoré qui lâche un missile, Farid se détend pour éloigner le ballon.
De quoi annoncer une seconde période bien compliquée pour les Bana Vea. Et cela s’est confirmé à la 70e minute. Atibu lancé en profondeur, temporise et trouve Kinzumbi qui également conserve le ballon, accélère et centre. L’avant-centre des Corbeaux d’un retourné acrobatique va plier complètement le match, met le ballon au fond sa peine. Traoré double la mise et voit son compteur but remonté à 19 réalisations tout près d’égaler le record de Jean-Marc Makusu et Jackson Muleka (24 buts à chacun).
Ce n’est pas fini. Filly manque de peu de tripler. Le nouvel entrant Haïnikoye remet à Traoré à l’entrée de la surface qui enroule. Farid se déploie de toutes ses forces pour capter le ballon qui filait en direction de la lucarne (80e). Les locaux vont essayer de revenir dans la partie et commencer à inquiéter la défense adversaire, mais trop tard. Contre attaque de Vita Club au second poteau. Dans une combinaison parfaite, Mpanzu trouve Kika Bushikira ne va que pousser le ballon dans une cage abandonnée par Faty qui n’a pas réussi à faire un 6e clean-sheet de Play-offs.
Au final, c’est donc Mazembe qui s’est imposé et qui a mis la tête de Vita Club encore un peu plus profondément sous l’eau. Les Badiangwena retrouvent leur place de leader du classement avec 18 points en 6 sorties, tandis que les Moscovites comptent (provisoirement) 10 points après 7 matchs joués.
Nicolas Kayembe