Le député national Christophe Mboso, président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, a surpris ce mercredi en annonçant le retrait de sa candidature au poste de deuxième vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Surnommé « Joe Biden », Mboso a fait savoir, au travers de sa cellule de communication, son retrait au poste de deuxième vice-président, marquant ainsi un tournant significatif dans les instances politiques congolaises.
Avant ce revirement, le président du parti politique CRD et son équipe du bureau d’âge ont été confrontés à une pétition explosive signée par plus de 146 députés nationaux. Ces derniers ont accusé Mboso d’avoir mis en place de manière illégale une commission de traitement des candidatures, contournant les normes démocratiques établies.
Déterminés à défendre leurs droits, les pétitionnaires ont décidé de porter l’affaire devant le conseil d’État, cherchant l’annulation de tous les actes administratifs jugés illégaux, attribués au président du bureau d’âge et à sa commission, qu’ils accusent de partialité.
Ce retrait stratégique de Mboso ouvre la voie à de nouveaux candidats, notamment Fontaine Mangala, élu de Kisangani et Antipas Mbusa Nyamwisi, l’élu de Butembo, qui se préparent à concourir pour le poste de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.
Une nouvelle dynamique s’annonce au sein de l’Assemblée nationale congolaise, marquée par des rebondissements politiques inattendus.
Nicolas Kayembe