Ce samedi 18 mai, la salle des réunions du bureau privé de l’honorable Augustin Kabuya a accueilli la réunion du présidium de l’Union Sacrée, rassemblant les chefs des regroupements politiques.
Les discussions, axées sur l’identification des poids politiques, ont débuté dans une ambiance chaleureuse.
L’UDPS se positionne en tant que première force politique avec 75 députés, suivi de près par les Mosaïques de l’UDPS, également avec 75 députés. Les Mosaïques dirigées par l’ancien Premier Ministre Sama Lukonde se classent en troisième position avec 47 élus.
Les regroupements AAAP, AE, AMSC et A2R occupent la quatrième position avec 35 députés, tandis que l’UNC et AVK 2018 reviennent à la cinquième position avec 34 députés nationaux. L’AFDC-A et AEDC-A se situent en sixième position avec 32 élus nationaux.
D’autres regroupements tels que le Cartel CRD et AAC/PALU avec 29 députés, A24, A25 et AN avec 26 députés, et le MLC, APA/MLC avec 23 députés font partie de cette dynamique Union Sacrée, totalisant 450 élus.
Dans son discours, le SG Augustin Kabuya a appelé les présidents des regroupements à maintenir la discipline au sein de leurs groupes.
Après plus de 3 heures de délibérations, il a été convenu que le premier rapport serait soumis au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour des orientations liées à la désignation des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Nicolas Kayembe