Lors de l’investiture du gouvernement de Judith Suminwa Tuluka mardi 11 juin à Kinshasa, le recteur de l’Université de Kisangani (Unikis), Jean Faustin Bongilo, a souligné le rôle primordial des femmes dans le domaine social.
Il a mis en avant l’importance du comportement des acteurs, soulignant que les femmes ont un penchant naturel pour le social. Bénéficiant du soutien du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a nommé une femme Premier ministre et une autre ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, il espère que le social sera placé au cœur de l’action gouvernementale.
“Je pense que les femmes ont un penchant pour le social et que nous espérons que le social va être au centre de l’action. Que le social suppose aussi le comportement des acteurs : nous professeur, autorités académiques, dirigeants d’être les modèles dans le comportement, afin que ce que la ministre va nous amener comme vision puisse réussir. Que nous puissions l’accompagner et je dirai que comme ressortissant de la Tshopo”, déclare le recteur de l’Unikis.
Le professeur Bongilo a exprimé sa gratitude envers le président pour cette nomination historique, soulignant l’importance du comportement exemplaire des autorités académiques et des dirigeants. Il a également souligné la représentation significative de la Tshopo au sein du gouvernement, avec quatre ministres originaires de la région.
“Je suis heureux de constater pour la première fois que la Tshopo a quatre ministres au sein de ce gouvernement : le ministre de l’Environnement, le ministre des Finances , le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que le ministre du Travail”, indique-t-il.
Deux de ces ministres enseignent à l’Université de Kisangani, où le recteur exerce, ce qui a suscité une grande satisfaction chez lui. Cette reconnaissance renforce l’espoir de voir la Tshopo progresser. “Dans ces 4 ministres, il y a deux qui enseignent à l’Université de Kisangani là où je suis recteur, et le ministre du Travail est enseignant à la faculté de droit de l’Université de Kisangani.
La présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, en tant que professeur visiteur à l’université dirigée par le recteur Bongilo, a été perçue comme un motif de fierté et de joie. Il espère que les personnes choisies pour ces postes sauront inspirer une conscience collective pour le développement de la Tshopo.
Cette nouvelle composition gouvernementale ouvre ainsi des perspectives prometteuses pour la région et incarne un véritable espoir de progrès et d’avancée pour l’ensemble du pays. Cette investiture marque un tournant majeur en RDC, mettant en lumière le rôle crucial des femmes dans la sphère sociale et politique.
La nomination de femmes à des postes clés du gouvernement suscite des espoirs de changements significatifs et de progrès pour l’ensemble du pays. Il revient désormais aux autorités et aux citoyens de saisir cette opportunité pour construire un avenir meilleur, où l’égalité des genres et le développement social seront au cœur des préoccupations.
Espedi Saile