Lors du premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale de la République Démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement, anciens comme nouveaux, les exigences de leur fonction.
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a partagé avec la presse les principales directives émises par le chef de l’État à l’issue de cette réunion. “La manière dont la gouvernance doit être menée a été au cœur des discussions”, a déclaré Mme Suminwa.
“Nous sommes au service du pays et il faut que le travail commence parce que le pays et le peuple attendent”, a-t-elle ajouté. Le président Tshisekedi a insisté sur l’importance du comportement exemplaire et du dévouement des ministres dans l’accomplissement de leurs missions.
La cheffe de l’exécutif a également annoncé l’organisation prochaine d’un séminaire gouvernemental. Ce séminaire sera l’occasion de définir les priorités et les objectifs de chaque ministère. En parallèle, la présentation de la loi d’habilitation a été évoquée, marquant une étape cruciale pour la mise en œuvre des réformes nécessaires au développement du pays.
Afin d’assurer une gouvernance efficace, chaque ministre recevra une description précise de ses tâches sectorielles. Cette mesure vise à clarifier les attentes et les responsabilités de chacun. De plus, Mme Suminwa a précisé que les membres du gouvernement seront évalués tous les trois mois.
Ces évaluations périodiques permettront de mesurer les progrès réalisés et d’appliquer les conséquences nécessaires en cas de non-respect des objectifs fixés.
Nicolas Kayembe