Rubrique :

Assemblée Nationale : Joseph Bangakya annonce à Vital Kamerhe la création du REPAD !

Un nouveau réseau des parlementaires vient de voir le jour. Il s’agit du Réseau Parlementaire d’Accompagnement de la Décentralisation et de Déconcentration. Son objectif est de s’assurer de la mise en oeuvre effective et efficace du processus de décentralisation en République Démocratique du Congo.

C’est le Président de ce réseau, le député national Joseph BANGAKYA qui l’a annoncé au Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, au cours d’un entretien, lundi 1er juillet à son cabinet de travail.

À la tête d’une forte délégation, l’honorable Joseph BANGAKYA est venu, comme l’exige le règlement intérieur de la chambre basse, informer le Président de l’Assemblée Nationale de l’existence de ce réseau créé pour être un laboratoire d’idées et de propositions en matière de la décentralisation. Il motive cette initiative par les disparités qui bloque la mise en oeuvre effective de cette démarche constitutionnelle qui vise notamment à rapprocher les gouvernants des gouvernés en vue du développement à la base.

« Les Honorables Députés convaincus que le développement de notre pays passe par le développement des provinces et des ETD, le Réseau Parlementaire d’Accompagnement de la Décentralisation, RE.P.A.D en sigle, permettra à l’Assemblée Nationale un accompagnement pour la mise en œuvre effective et optimale de la Décentralisation, ainsi qu’une gouvernance efficiente des Entités Territoriales Décentralisées , pour qu’enfin le processus soit volontariste et vertueux. C’est la seule solution au développement de notre immense pays et pour la restauration de l’autorité de l’Etat, doublée par des services publics efficaces partout sur le territoire national. » , a fait savoir
Le député national Joseph BANGAKYA

D’après l’élu de RUNGU et ancien Vice-Gouverneur de la Province Orientale, il était plus qu’important de mettre en place ce réseau au sein de l’institution habilitée à contrôler la gestion de l’exécutif.

« On a constaté, aujourd’hui, que les problèmes que la décentralisation était appelée à résoudre restent d’actualité. Environ 19 matières sensées être traitées au niveau provincial sont traitées au niveau national au détriment des provinces décentralisées. La rétrocession ne se fait pas correctement ou est inexistante à certains niveaux. Les entités décentralisées ne bénéficient pas des avantages prescrits par la loi fondamentale. », a déclaré le deputé national Joseph BANGAKIA.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a salué la création de ce réseau. Il a rappelé que sa vision à la tête de la chambre basse du parlement est de proposer des solutions durables aux différents défis du développement de la RDC.

« Ces genres d’initiative sont louables car en tant qu’Assemblée Nationale, on a besoin d’un think tank dans tous les domaines afin d’apporter des solutions aux attentes de la population. » , a fait savoir le speaker de l’Assemblée Nationale.

Pour matérialiser les fondamentaux de ce réseau, Vital KAMERHE a suggéré l’organisation, dans le plus bref délai, d’un grand forum sur la décentralisation pour mettre ensemble les députés nationaux, les Sénateurs et toutes les autorités impliquées dans cette problématique. Il sera question de réfléchir, sensibiliser et proposer des pistes de solutions pour la réussite de ce processus.

Il est à noter que ce réseau est composé notamment des élus, anciens Ministres en charge de la décentralisation, anciens Gouverneurs de Provinces, anciens Ministres provinciaux et autorités coutumières.

Avec Cellcom AN

dans la même rubrique

Les inspecteurs de l’IGF éclaboussés dans un scandale de corruption à la Gecamines : le...

De haut, semble tomber Jules Alingete, inspecteur général des finances et chef de service à l’Inspection générale des finances...

CNSS : le DG Charles Mudiay appelle à l’engagement collectif pour l’évolution

Le 14 juillet dernier, lors du discours commémoratif du sixième anniversaire de la mutation de l'ex-Inss à la Cnss,...

Le gouvernement s’engage à prendre des mesures courageuses pour réduire le coût du panier de...

Réuni mercredi 03 juillet sous la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le comité de conjoncture économique a...

Le garde des sceaux Constant Mutamba instaure la nouvelle procédure pour l’attribution de la nationalité...

Depuis des années, la question des étrangers obtenant la nationalité congolaise illégalement a été un sujet de préoccupation majeur. Face...

Jules Alingete, le bras séculier de Fatshi en matière de lutte contre les prédateurs financiers

Depuis sa nomination il y a quatre ans à la tête de l'Inspection générale des finances (IGF) par le...

30 juin 2024: la recette de Me Clement KITENGYE-KISAKA pour l’éveil de conscience politique et...

A l'occasion du 64ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, Me Clément KITENGYE-KISAKA s'adresse, à travers cette brève tribune,...

Portefeuille : Jean Lucien Bussa en quête de solutions pour dynamiser les entreprises publiques

Le 19 juin, à Kinshasa, le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, a tenu une série de rencontres stratégiques...

Lubumbashi : Tshisekedi célèbre le lancement des nouveaux trains du Service national

Le président Félix Tshisekedi est revenu d'Afrique du Sud pour présider un événement majeur à Lubumbashi : le lancement...