Depuis sa prise de fonctions en tant qu’argentier national, le ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Lukunde Li-Botayi a rapidement captivé l’attention des observateurs par sa connaissance approfondie des finances publiques de la RDC et sa maîtrise des dossiers clés de son secteur. Son approche pragmatique et efficace a immédiatement instauré un rythme de réformes et a gagné le respect de l’administration.
L’une de ses premières mesures, saluée par les fonctionnaires de l’État, a été d’assurer le paiement de leur salaire au plus tard le 28ème jour du mois. Cette décision sociale et courageuse a mis fin à l’incertitude qui planait sur les dates de paiement, offrant une stabilité financière bienvenue aux familles des agents de l’État, tout en les préservant des prêts à taux d’intérêt élevés pour joindre les deux bouts.
En convoquant régulièrement le Comité de stabilité financière, le patron des Finances démontre son engagement à maintenir la stabilité du franc congolais sur le marché des changes, préservant ainsi le pouvoir d’achat des citoyens et développant des stratégies pour faire du secteur financier un moteur de croissance économique en RDC.
Sous son impulsion, les secteurs clés de l’énergie, de l’agriculture, de la pêche, de l’éducation, des infrastructures routières, de la santé, des transports, du numérique et de l’inclusion financière sont identifiés comme prioritaires. Cette vision stratégique vise à booster l’économie congolaise et à assurer une stabilité macroéconomique durable, en accord avec la vision présidentielle de Félix Tshisekedi.
Le ministre Doudou Roussel Fwamba incarne ainsi un leadership fort et une détermination à dynamiser les secteurs clés de la croissance, tout en assurant une gestion financière transparente et efficace pour le bien-être des citoyens de la RDC.
Jeff Saile