Rubrique :

Un nouveau vent pour l’UNPC : Pascal Mulunda candidat à la commission de discipline

Pascal Mulunda, figure emblématique du journalisme congolais et Directeur-éditeur du journal « Le Monitor » depuis plus de deux décennies, se lance dans une nouvelle aventure professionnelle.

En effet, il a décidé de mettre à profit son expertise en se présentant comme candidat à un poste au sein de la commission de discipline de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) lors du congrès prévu du 15 au 18 septembre prochain. Avec une carrière riche et variée dans plusieurs organes de presse, Mulunda souhaite apporter un souffle nouveau à cette institution qui joue un rôle crucial dans la régulation et la promotion de l’éthique journalistique dans le pays.

Dans son acte de candidature, Mulunda souligne non seulement son expérience dans le journalisme, mais aussi son rôle en tant que conseiller en communication au ministère des PTT, durant la période de transition en 2003. Fort de ces expériences, il ambitionne de renforcer la crédibilité de la commission de discipline en initiant des formations destinées à outiller les journalistes.

“Je tiens à donner le meilleur de moi-même pour redorer l’image de marque de cette commission à travers les différentes formations que nous comptons initier pour outiller les chevaliers de la plume et les coqs du micro afin de les mettre à l’abri de certains dérapage longtemps décriés”, déclare-t-il, mettant l’accent sur la nécessité de protéger les professionnels des médias contre les dérives qui ont longtemps entaché leur réputation.

Pascal Mulunda aborde cette candidature avec humilité, conscient des défis qui l’attendent. Il promet de solliciter la confiance de ses pairs pour insuffler un “nouveau vent d’espoir” à la commission de discipline de l’UNPC. Son engagement témoigne d’une volonté de promouvoir un journalisme responsable et éthique, tout en soutenant ses collègues dans leur quête d’excellence.

Cette initiative pourrait bien marquer un tournant pour l’Union nationale de la presse du Congo, à une époque où le besoin de régulation et de formation devient de plus en plus pressant.

JS

dans la même rubrique

Les défis de la presse congolaise à la loupe : le 10ème congrès de l’UNPC...

Le 10ème Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a ouvert ses portes ce mardi au...

UNPC : Le journaliste Jacques Asuka sollicite le soutien des confrères au poste du 1er...

Il est parmi les rares journalistes qui continuent à défendre le concept du "changement de narratif" apporté par le...

Éditorial : Le Baromètre 17 ans déjà !

Ce fut un certain 03 mars 2007 que l'une des publications, une fierté en République démocratique du Congo, naquit...

Le RAJEC dénonce l’incarcération injuste de Stanis Bujakera et critique la justice congolaise

Le Rassemblement des journalistes pour l'émergence du Congo (RAJEC) exprime sa profonde préoccupation quant à l'incarcération prolongée du journaliste...

José Des Chartes Menga Mbula trois ans déjà !

Décédé le 08 février 2021 à la clinique St Gaspard de Kisangani de suite d'une maladie, José Des...

Le Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) exige la libération du journaliste Stany Bujakera...

L’arrestation du journaliste STANNY BUJAKERA TSHAMALA est une grave atteinte à la liberté de la presse en République Démocratique...

Prochain congrès de l’UNPC : le dernier acte de Patrick Muyaya !

La cérémonie de remise officielle du rapport du comité préparatoire de l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC) s'est...

Lancement imminent des travaux de construction du Nouveau Palais de Justice en RDC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, ce samedi 22 juillet 2023 à la Primature,...