Le nouveau président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Baudoin Kamanda Wa Kamanda, a lancé un vibrant appel aux journalistes, les exhortant à « protéger leur profession envahie par les aventuriers de tout bord ».
Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de remise et reprise avec le président intérimaire Modeste Shabani, le mardi 1er octobre. L’ex-journaliste de RFI a souligné l’importance de défendre l’intégrité du journalisme face à ceux qui tentent de s’immiscer dans cette noble profession sans en respecter les règles.
Dans un souci de rigueur et de légitimité, le président Kamanda a également annoncé la suspension de la délivrance de la carte de presse jusqu’à nouvel ordre. Il a précisé que cette suspension s’applique également aux attestations temporaires, affirmant que seules les personnes respectant les critères définis par l’UNPC pourront obtenir ce précieux sésame à l’avenir.
“La délivrance de la carte de presse reste suspendue. De même qu’est suspendue, dès ce jour, la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse aussi bien au niveau national qu’au niveau des sections provinciales. Dès la reprise de sa délivrance, la carte de presse ne sera octroyée qu’aux seuls journalistes dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires de l’Union. Ce qui signifie que tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n’est pas la leur”, a déclaré Kamanda Wa Kamanda.
En prenant ces décisions, Baudoin Kamanda Wa Kamanda se positionne comme un défenseur déterminé de la profession, rappelant à ses pairs l’importance de la rigueur et de l’éthique dans le journalisme.
Nicolas Kayembe