Lors d’un échange citoyen dynamique intitulé « Mituna pe biyano », le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a levé le voile sur la période de paiement des indemnités de sortie des membres des cabinets ministériels du gouvernement Sama 2.
Prévue entre le 1er et le 10 novembre 2024, puis à nouveau entre le 25 et le 30 du même mois, cette annonce a été accueillie avec soulagement par les concernés, mettant fin aux rumeurs d’un éventuel blocage. Doudou Fwamba a souligné que ces dates de paiement sont en phase avec les prévisions du Plan de trésorerie (PTR), un outil clé pour assurer la stabilité macroéconomique du pays.
En faisant preuve de transparence, il a voulu rassurer les Congolais sur la gestion rigoureuse des finances publiques, expliquant que cette approche vise à consolider la confiance et à éviter toute spéculation nuisible. “La gestion des finances publiques est toute aujourd’hui. Elle est fondée sur une meilleure utilisation des outils d’aide à la décision, à savoir le PEB, le PTR, le PPM”
Avec des outils d’aide à la décision tels que le Plan d’engagement budgétaire (PEB), le PTR et le Plan pluriannuel de mobilisation (PPM), l’argentier national démontre que la coordination des politiques budgétaires et monétaires est essentielle pour maintenir la stabilité des prix. “S’il y a la stabilité des prix, c’est parcqu’il y a une meilleure coordination des politiques budgétaires et monétaires, et donc, une meilleure programmation des dépenses publiques, tenant compte des avoirs libres”, souligne-t-il.
En agissant ainsi, Doudou Fwamba imprime une marque de rigueur et d’efficacité sur les finances publiques, promouvant un avenir économique plus serein pour la République Démocratique du Congo.
JS