L’honorable Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale congolaise, a foulé le sol d’Abidjan lundi 30 septembre, accueilli par son homologue ivoirien Adama Bictogo. Cette visite revêt une importance particulière, car elle intervient à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne. Kamerhe a exprimé sa gratitude pour l’invitation et a souligné la nécessité d’une collaboration renforcée entre les nations francophones.
Dans son discours, Vital Kamerhe a expliqué le contexte géopolitique actuel, évoquant la mission que le président Bictogo s’apprête à conduire dans les pays touchés par des conflits, tels que le Burkina Faso, le Mali, la RDC et le Rwanda.
“Notre visite s’inscrit dans le cadre de la mission que le président Adama Bictogo va conduire bientôt dans les pays en conflits comme le Burkina Faso, le Mali, la RDC et le Rwanda, conformément à la décision prise à Montréal au cours de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Je suis venu aussi communier avec le peuple de la Côte-d’Ivoire et pour que nous puissions partager nos expériences respectives”, précise-t-il.
En saluant les avancées de la Côte d’Ivoire, Kamerhe a reconnu le « miracle ivoirien », fruit de la sagesse et de la volonté de son élite politique. “Grâce à l’intelligence, à la sagesse et surtout à la volonté de l’élite ivoirienne, les forces vives comme les forces politiques, ils ont su surmonter les atrocités et les horreurs, et aujourd’hui nous sommes en train de vivre le miracle ivoirien”, indique le speaker de la chambre basse du parlement congolais.
Cette visite symbolise non seulement un moment de communion entre deux pays, mais aussi une opportunité de bâtir des ponts solides pour une coopération régionale visant à surmonter les défis communs et à promouvoir la paix en Afrique.
JS