Dans un contexte de rumeurs persistantes sur un éventuel dialogue politique, le président Félix Tshisekedi a tenu à clarifier sa position depuis la Hongrie. Alors que certains affirment que cette initiative émane de la majorité présidentielle, Tshisekedi a affirmé sans équivoque qu’il n’y a pas de projet de dialogue en cours, rassurant cependant sur sa volonté de communiquer avec tous les acteurs politiques.
Le chef de l’État a souligné son respect des lois et des institutions du pays, tout en se distanciant des allégations selon lesquelles il chercherait à contourner les textes en vigueur. “Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative, car le pays n’est pas en crise politique”, a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’il n’y a ni nécessité ni urgence à engager des pourparlers à ce moment précis.
“Nous ne voyons pas la nécessité ni l’urgence. J’ai toujours eu les bras tendus pour parler avec quiconque. Ce débat ne concerne ni ma personne ni la famille politique qui est la nôtre. Il n’y a pas une telle initiative qui soit en chantier. Ceux qui parlent du dialogue peut-être c’est de leur volonté à parler avec nous”, ajoute le garant de la Nation.
En effet, cette déclaration intervient dans un contexte où l’opposant Martin Fayulu, fervent défenseur du dialogue, a récemment accusé le trio Tshisekedi-Kabila-Kagame d’être à l’origine de l’instabilité en RDC. Fayulu considère le dialogue comme une solution cruciale pour sortir le pays du chaos, mais Tshisekedi a rejeté cette approche, affirmant que le débat en cours ne concerne ni sa personne ni sa famille politique.
En tendant la main à ceux qui souhaitent dialoguer, le président congolais semble vouloir se positionner comme un leader ouvert, tout en maintenant fermement sa position sur la situation actuelle du pays.
Nicolas Kayembe