Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, s’active pour rallier la population derrière la révision de la Constitution, une initiative encouragée par le chef de l’État. Fidèle à son engagement, Kabuya a élargi son champ d’action en sensibilisant les personnes malvoyantes et autres citoyens vivant avec des handicaps le mercredi 30 octobre.
Lors de cette rencontre, l’élu de Mont-Amba a souligné certains points clés de la Constitution nécessitant une mise à jour, tels que l’article 217 et les clauses relatives à l’élection des gouverneurs et aux responsabilités du Premier ministre. Ces révisions, selon lui, visent à ajuster le texte de loi aux réalités du pays, notamment en renforçant la responsabilité des élus envers la population. Par cette démarche, il cherche à aligner les lois avec les attentes de tous les citoyens, y compris ceux en situation de handicap.
Le discours de Mwana bute du chef de l’État a trouvé écho parmi les malvoyants et les personnes handicapées, qui ont exprimé leur soutien à cette révision. Considérant cette démarche comme une initiative positive, ils ont néanmoins demandé à Kabuya d’inclure les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap dans la future Constitution. Pour eux, cette réforme est l’occasion de renforcer leur place dans la société congolaise.
Augustin Kabuya a ainsi réussi à rallier un groupe souvent marginalisé, en rappelant que la révision de la Constitution est une opportunité pour rendre la société plus inclusive et équitable. En poursuivant cette campagne, il espère élargir la base de soutien à ce projet de réforme et unir les différentes couches de la population autour d’une Constitution rénovée, mieux adaptée aux réalités de la RDC.
Nicolas Kayembe