Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé au Tribunal de paix Kinshasa/Gombe de condamner l’opposant seth Kikuni trois (3) ans de prison ferme et de payer une amende de 950.000 francs congolais pour «incitation à désobéir aux lois et de propagation de faux bruits».
C’était lors de la toute dernière audience tenue par cette Instance judiciaire dans l’instruction du procès qui oppose le ministère public à l’acteur politique Seth Kikuni, le mercredi 20 novembre.
Dans ces derniers mots devant les juges, l’opposant Seth Kikuni a estimé que «si vous choisisez de me condamner, c’est la liberté d’expression, la démocratie et l’opposition que vous allez condamner ».
Après avoir écouté les arguments des deux parties, les juges du Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe estiment que leur réflexion est suffisamment éclairée. Ils ont pris l’affaire en délibéré, promettant de rendre leur jugement le 30 novembre prochain.
Il sied de noter que Seth Kikuni est poursuivi pour «incitation de la population à désobéir aux lois et propagation de faux bruits». Il a été arrêté le 2 septembre 2024.
JM