Peu avant son élection au poste de 1 er Vice-président de l’assemblée nationale, l’honorable Jean Claude Tshilumbayi était docile vis-à-vis de la hiérarchie de son parti incarnée par le Président intérimaire l’Honorable Augustin Kabuya. Mais depuis son installation à ce poste, le Prof Tshilumbayi s’obstine à naviguer à contre-courant face à son parti politique l’UDPS Tshisekedi au point de chercher à tout prix à installer une administration politique parallèle à celle de Limete.
La dernière goûte qui a fait déborder le vase est intervenue dans un contexte où le Président intérimaire de son parti convoque une réunion de consultation et d’orientation pour les députés nationaux UDPS/TSHISEKEDI et mosaïques, c’est au même moment où les frondeurs font un communiqué pour demander aux députés nationaux du parti de se référer au professeur Tshilumbayi pour des éventuelles directives.
Face à cette forfaiture, la réaction du parti présidentiel ne s’est fait pas attendre. Via un communiqué de son porte-parole, Clément Baruti, l’UDPS rappelle qu’il est de pratique constante que seuls les organes du Parti sont habilités à réunir les députés nationaux pour consultation et orientation.
Ci-dessous l’intégralité de ladite mise au point