Le député national Dr Eteni Longondo, élu d’Ikela et cadre influent de l’UDPS, a rassemblé dimanche dernier, les militants de Tshangu pour une rencontre marquée par une mobilisation massive. À l’occasion, toutes les structures locales du parti, des cellules aux fédérations, ont répondu à l’appel, prêtes à écouter celui que certains qualifient de “Moïse” du parti.
Dans son discours, l’ancien ministre de la Santé publique a abordé trois axes principaux : le fonctionnement interne du parti, les réalisations du chef de l’État Félix Tshisekedi, et la nécessité de modifier ou de changer la Constitution. Il a insisté sur la nécessité de redynamiser les bases de l’UDPS afin de consolider l’unité et de renforcer le parti dans la perspective des défis politiques à venir.
Énumérant les réalisations des six années de mandat du président Tshisekedi, Dr Eteni a mis en avant des avancées majeures comme la gratuité de l’enseignement et des soins de maternité, le projet des 145 territoires, la baisse des prix du carburant, et les travaux d’infrastructures en cours. “Ces actions démontrent l’engagement du Chef de l’État à améliorer le quotidien des Congolais”, a-t-il affirmé.
Concernant la Constitution, l’élu d’Ikela a soutenu la nécessité de la modifier pour qu’elle reflète mieux “l’image et les aspirations profondes de la nation congolaise”. Il a appelé les militants à soutenir cette initiative portée par le chef de l’État, considérant qu’elle est cruciale pour doter le pays d’une base juridique adaptée à ses ambitions.
Enfin, Dr Eteni a salué les efforts des FARDC sur les différents fronts sécuritaires et exhorté les militants à se ranger derrière le président Tshisekedi, qu’il a qualifié de “commandant suprême”. Ce rassemblement a ainsi renforcé l’unité et l’enthousiasme des militants de Tshangu autour des idéaux et des objectifs de l’UDPS.
JS