Rubrique :

Sondage le peuple d’abord : Les ministres patriotes qui soutiennent la population et font la sensibilisation contre les ennemis de la RDC

Depuis le déclenchement de la guerre d’agression de la partie Est de notre pays par les rebelles du M23 appuyés par le régime de Kigali, quelques ministres du gouvernement Suminwa ne sont plus visibles dans leurs bureaux de Kinshasa.

Suite à l’appel patriotique lancé par le président Félix Tshisekedi, ils ont décidé de se mobiliser sur le terrain national en vue de sensibiliser la population sur ce défi qui menace dangereusement l’intégrité territoriale ainsi que la souveraineté de notre pays, et que nous nous devons de relever à tout prix. Tout comme ils battent une véritable campagne diplomatique afin d’expliquer aux partenaires traditionnels de la RDC, les tenants et les aboutissants de cette guerre qui, on le sait, a provoqué un drame humanitaire de grande ampleur.
Parmi ces membres du gouvernement qui se montrent ainsi très actifs sur le terrain à la fois diplomatique et médiatique, les noms de ministres ci-après sont revenus à maintes reprises au terme du sondage que notre institut d’études sociopolitiques a organisé au cours du mois de janvier 2025. Il s’agit de :

Louis Watum : Industrie et du Développement des PME, 82%

Une plateforme numérique dénommée «solidarité-est » a été lancée par le ministre de l’Industrie, en vue de soutenir nos militaires et civils blessés au front face à la guerre d’agression orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans la partie Est de la RDC.
« L’heure n’est plus aux déclarations, mais à la pose des actes concrets. Celui que nous avons posé a consisté à mobiliser des fonds pour nos compatriotes vivant dans l’Est de notre pays. C’est ainsi que nous avons créé une plateforme numérique dénommé +solidarité-est+ pour soutenir nos forces armées de la République démocratique du Congo face à l’agression rwandaise », a déclaré Louis Watum, ministre de l’Industrie et développement des PME-PMI. Cette plateforme numérique a pour objectif de collecter des fonds par la contribution en ligne via les services de transfert d’argent et de paiement mobile, notamment, M-pesa, Orange Money etc. Les paiements perçus seront transférés dans le compte du trésor en dollar ou en franc congolais. Louis Watum, le gouvernement veut mobiliser un montant à hauteur d’un million de dollars américains.
Le ministre de l’Industrie a, par la même occasion, posé un geste de solidarité en donnant une poche de sang aux FARDC et à la population civile victime de l’agression rwandaise. Il a, à cet effet, appelé toutes les structures qui sont sous sa tutelle à emboîter les pas, car c’est un appel patriotique auquel nous sommes tous concernés.


Thérèse Kayikwamba Wagner : Affaires étrangères, 78%

Thérèse Kayikwamba Wagner fait la force de Félix Tshisekedi sur le terrain diplomatique. Sans parti politique connu, elle a su se démarquer tout au long de cette crise comme une personnalité politique de très bonne qualité et une Femme d’État qui a porté la douleur et les profondes revendications du peuple congolais dans les salons diplomatiques. Ses postures, son expression, ses mimiques à chacune de ses interventions sont restés empreints d’une profonde indignation à l’égard de l’attitude de la communauté internationale. Aujourd’hui, elle a su remporter une grande victoire au Conseil des droits de l’homme de Nations unies en obtenant à l’unanimité la condamnation des actes du régime rwandais sur la population congolaise.


Jean-Pierre Bemba: Transports et voies de communication, 72%


Jean-Pierre Bemba Gombo, ministre en charge des transports, voies de communication et désenclavement, est descendu très tôt sur terrain pour mobiliser les jeunes de toutes les provinces afin de renforcer les rangs des FARDC qui se battent avec acharnement contre les rebelles appuyés par le Rwanda. Sa campagne a évidemment démarré dans son terroir qu’il connait bien, le Grand Equateur où il a demandé aux jeunes qui se sentent prêts à se sacrifier pour la nation, à se faire enregistrer dans tarder à la 31e région militaire. Après, il a délivré le même message dans les provinces de la Mongala, Tshopo, et Maniema. 8
« Nous sommes agressés par le Rwanda. C’est la raison pour laquelle je suis à Mbandaka pour vous passer le message du chef de l’État, un message qui consiste à faire bloc en luttant contre l’agresseur. Pour lutter contre l’agresseur, nous vous prions d’intégrer les Forces armées congolaises –FARDC- à partir de 18 ans ou plus, en nombre très élevé, car le chef de l’État a tout mis en œuvre pour leur cantonnement et leur prise en charge dans des centres de formation du pays. C’est le seul moyen de défendre notre pays, car nous n’avons que ça », a souligné Jean-Pierre Bemba lors de ses meetings.


Muhindo Nzangi : Développement rural, 73%

Le ministre en charge du Développement rural a été l’un des premiers membres du gouvernement Suminwa à dénoncer l’avancée des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, et prévenu sur les conséquences humaines que l’on déplore aujourd’hui dans la ville de Goma. Il a même dénoncé certains agents des services publics de l’Etat qui ravitaillent les rebelles en produits de première nécessité.


Marie-Thérèse Sombo : Enseignement supérieur et universitaire, 68%

La ministre Marie Thérèse Sombo a moblisé les étudiants pour l’éveil et la résistance face à l’ennemi rwandais. Dans le cadre de l’appel à la mobilisation et à la résistance lancé par le président de la République, la professeur Marie-Thérèse Sombo, a intensifié ses efforts de sensibilisation auprès de la communauté universitaire, en particulier les étudiants congolais, pour les éveiller à un patriotisme fort face à la guerre imposée par le Rwanda, ses alliés supplétifs et certaines puissances occidentales. Ainsi, près de 1000 étudiants ont été réunis à l’Institut national des arts –INA- pour participer à cette initiative. Dans ce cadre, un message a été lancé pour encourager l’éveil patriotique et rappeler la nécessité de rester mobilisés face à l’agression étrangère.
A cette occasion, l’INA a créé et diffusé une chanson patriotique, intitulée « Telema Tolonga ».


Dr Roger Kamba : Santé Publique, hygiène et prévention, 65%

Le ministre de la santé a fait état d’une ville de Goma meurtrie, où la mort et la désolation ont envahi des rues, des maisons et des hôpitaux. Les rebelles du M23 ont fauché 773 vies, tandis que 2880 blessés luttent pour leur survie dans des structures de soins submergées par l’ampleur de la catastrophe. « Si l’on doit parler du bilan de ce carnage, il faut savoir que la première conséquence de toute barbarie, c’est la santé », a déclaré le ministre de la Santé publique. Déjà éprouvé par une crise sanitaire endémique, Goma bascule dans un chaos absolu. «Le nombre de malades explose. Les capacités chirurgicales sont débordées. L’eau et l’électricité sont coupées, tandis que le personnel médical travaille sous un stress inimaginable », a-t-il ajouté.


Patrick Muyaya : Communication et médias,61%

Patrick Muyaya, aura été l’un de ministres qui ont mené une forte campagne de sensibilisation en direction de la communauté occidentale. Sa campagne s’est fait de manière intense dans le domaine de médias, pour expliquer à des pays qui soutiennent le Rwanda, par diverses aides financières, que c’est l’armée rwandaise qui agresse la RDC par le biais de ses supplétifs du M23. Pour lui, rien de surprenant que des pays occidentaux qui sont pourtant les partenaires traditionnels de notre pays, ne prennent jusque-là aucune sanction contre le régime de Kigali.
Ainsi, à plusieurs reprises et sur les mêmes moyens médiatiques que Paul Kagame utilise pour induire l’opinion publique en erreur, Patrick Muyaya délivre le message du peuple congolais pour dire la situation qui prévaut dans la partie Est de notre pays, sans oublier les tenants et les aboutissants de ladite guerre. Tous les grands médias occidentaux sont dont mis à contribution par le porte-parole du gouvernement pour appeler l’Occident à condamner la guerre que le Rwanda livre contre la RDC.


Constant Mutamba : Justice et Garde des sceaux, 60%

Constant Mutamba est au bout de sa colère contre les exactions perpétrées par Kagame sur le sol congolais, sans foi ni loi, comme s’il vivait dans son monde à part. Il a donc mobilisé la population pour dénoncer l’agression dans la partie Est du pays par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Il a même réussi à obtenir de la Cour pénale internationale, l’ouverture des enquêtes sur les crimes en rapport avec les violations des droits humains.


Guy Kabombo Muadiamvita: Défense et Anciens Combattants, 54%

Le ministre de la Défense et- Anciens Combattants appelle les Forces armées de la RDC –FARDC- à défendre les frontières de notre pays contre toutes les menaces quelle que soit leur provenance. Il les appelle également à récupérer tous les territoires occupés par l’ennemi.
« Dans la situation actuelle, la crédibilité de notre armée est essentielle. C’est pourquoi, vous devez assumer sans faiblesse votre mission constitutionnelle: défendre les frontières de la RDC contre toutes les menaces d’où qu’elles viennent. Vous devez donc faire face aux menaces qui se présenteront, dans tous les domaines de conflictualité. Chacun d’entre vous doit se sentir concerné par cette mission. Ici, nous resterons débout et nous nous battrons. Il n’y aura pas d’autres retraits », a-t-il indiqué.
Sondage Le peuple d’abord

Pour sa ferme volonté de développer l’industrie et les PME en RDC
Le ministre Louis Watum gratifié d’un diplôme de mérite
Dès son entrée au gouvernement que dirige la première ministre Judith Suminwa, Louis Watum n’a pas tardé à annoncer les couleurs de son mandat. Dans le cadre de ses missions, il a affiché la ferme volonté de tout mettre en œuvre pour assurer la promotion des petites et moyennes entreprises dans notre pays.
Ainsi, pendant les cent premiers jours, il est parvenu à résoudre un certain nombre de problèmes qui se posaient au sein des établissements publics relevant de sa tutelle, et dont la mission porte justement sur le développement de la classe moyenne en République démocratique du Congo. En un mot, sous son impulsion, il s’est avéré clairement que les PME ont de bonnes perspectives d’avenir.
Pour l’encourager à persévérer dans cette voie, une association sans but lucratif dénommée les Médias d’accompagnement des actions du chef de l’Etat –MAAC-, lui ont décerné un diplôme de mérite. La sympathique cérémonie s’est déroulée le lundi 10 février 2025 dans son cabinet de travail en présence de ses conseillers, agents et cadres de son ministère. Le jury de cette asbl a retenu comme points forts à son actif, son dynamisme et son dévouement au travail. Pour les membres de cette asbl, Louis est l’un des bons élèves du président de la République Félix Tshisekedi. Il déploie des efforts pour redresser l’industrie congolaise longtemps en difficultés.


Le Libre Débat

dans la même rubrique

Le bilan costaud d’Augustin Kabuya à la tête du parti présidentiel !

Certains analystes du paysage politique de la République Démocratique du Congo procèdent à une évaluation objective et rigoureuse de...

Kabila, l’Est et le vertige du soupçon : vers une reconfiguration dangereuse du jeu politique...

L’annonce du retour de Joseph Kabila dans la partie orientale de la RDC résonne comme un séisme politique aux...

Après les consultations politiques initiées par le Chef de l’Etat: le Top 10 des ministres...

Démarrées sous la conduite du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, le professeur Désiré-Casimir Eberande,...

La réponse du berger à la bergère

MOÏSE KATUMBI PULVÉRISE JEAN-PIERRE BEMBA : "JE CHANTE L'HYMNE NATIONAL AVEC DIGNITÉ, PAS COMME UN PERROQUET L'échange virulent entre Jean-Pierre...

Le prof Vangu Ditomene vient de démolir le jaloux et apprenti sorcier André Mbata !

La forfaiture causée par André Mbata en rapport avec la restructuration de l'Union sacrée de la nation, n'arrête de...

« Un secrétaire reste un secrétaire » : Modeste Bahati recadre André Mbata et dénonce...

Les tensions au sein de l’union sacrée de la Nation (USN) s’intensifient. André Mbata, ancien vice-président de l’Assemblée nationale...

Gouvernement d’union nationale : le 4AC plaide pour un « salut public » face à...

Le regroupement politique Action Alternative des Acteurs pour l'Amour du Congo (4AC) a réaffirmé, ce mercredi 26 mars, son...

Consultations :« Ce qui nous intéresse, c’est la cohésion et l’unité nationales » déclare Augustin...

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a insisté sur l’importance de l’unité et de la cohésion nationales lors...