Rubrique :

L’USN au bord de l’implosion : mécontent de la nouvelle restructuration, Steve Mbikayi tire à boulets rouges sur André Mbata !

Il fallait s’y attendre. Au lendemain de la nouvelle restructuration du présidium de l’Union sacrée qui passe de six à quarante membres, les réactions fusent de partout. La dernière en date est celle du député national Steve Mbikayi, élu de la ville de Kinshasa qui n’a pas mis sa langue en poche pour s’attaquer vertement à son collègue André Mbata. Ci-dessous, sa réaction musclée :

MBATA DISSOUT L’USN DÉLIBÉRÉMENT

« Honorable Bitakwira,
Je viens de prendre connaissance de votre réaction au  » Décret  » signé par l’honorable Mbata .
À l’analyse de la composition du présidium tel qu’il a publié , il me revient de constater que la bonne foi du Chef de l’ État a été trahie et mal exploitée. Le PR lui avait demandé de lui proposer une restructuration de l’ Union Sacrée. Ce que lui a fait n’est pas une restructuration.
Il a plutôt fait un coup d’état à tout le monde en s’attribuant tous les pouvoirs. Tous les chefs des regroupements et partis politiques de renom sont flanqués dans une espèce d’assemblée générale délibérative avec lui seul comme Chef adjoint et membre de l’ exécutif de l’ USN au côté du Président de la République , s’arrogeant ainsi le droit d’être tout à la fois. Secrétaire permanent sans adjoints, rapporteur de toutes les rencontres, porte-parole de la famille politique… Tout en sachant que le Chef de l’ État est trop occupé, c’est lui qui devient le potentat qui devra désormais trôner sur tous les leaders connus du public et Chefs des regroupements et Partis politiques qui ne cessent de mouiller le maillot pour défendre notre famille politique et son Chef.
Honorable Mbata, sans froid aux yeux, publie une liste où il se place après le PR , au dessus de tous les leaders politiques. Tous les autres sont classés par ordre alphabétique. Pour quel mérite ? Depuis quand un secrétariat permanent, structure technique peut chapeauter tous les leaders politiques , y compris le Chef de son propre parti politique et les Chefs de toutes les institutions du pays ?
Il devient ainsi le chef politique du Président de l’ Assemblée Nationale où il siège comme député. C’est inacceptable. Il ne doit pas se cacher derrière le Président de la République pour rouler tout le monde.
Quel est le mérite que l’ honorable Mbata a pour devenir notre Chef après la Haute Autorité de la famille politique ?
C’est inacceptable et rejetable. Nous sommes des leaders politiques de longue date et non des enfants de chœur.
Gérer les choses de cette manière c’est créer des frustrations susceptibles de détruire notre famille politique
Beaucoup sont des hypocrites. Ils chuchoteront sans parler à haute voix jusqu’ au jour où ça éclatera si rien n’est corrigé.
Par contre certains vont se contenter de jouer le rôle de figurant dans une assemblée générale où honorable Mbata sera seul maître à bord profitant de l’indisponibilité du Président de la République. Accepter ça , c’est devenir des moutons de Panurge . La feuille de chou qu’il a signée sera sans effet ou conduira carrément à une implosion si on n’y prend garde .
Je lui demande de corriger sa copie et présenter quelque chose de potable au PR .
Il doit rester secrétaire permanent avec au dessus de lui des leaders politiques aguerris pour nous diriger. J’espère que le Chef de l’ État le fera revenir à la raison. Il ne doit pas se considérer comme le Premier Secrétaire du Parti socialiste . Il est plutôt secrétaire permanent , chef de notre secrétariat technique comme fut le STOP à l’ Union Sacrée de l’opposition de l’époque.


Qui aime bien châtie bien.


Le gardien du temple
Honorable Steve Mbikayi »

dans la même rubrique

Passeport congolais : bientôt à 75 dollars, une avancée vers une administration plus accessible

Dans un contexte où l’accessibilité aux services administratifs reste un défi pour de nombreux Congolais, le président Félix Tshisekedi...

Lors des consultations politiques initiées par le chef de l’Etat:le Top 10 des plateformes politiques...

Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se sont tenues du 24 mars au...

Port de Banana : Un tournant décisif pour la RDC grâce à la diplomatie économique...

En visite officielle à Dubaï, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a marqué un point stratégique en obtenant de...

SOKIMO SA : Installation officielle du nouveau Bureau national de la délégation syndicale

Le mardi 8 avril 2025, la SOKIMO SA a officiellement installé son nouveau Bureau national de la délégation syndicale...

Edito: Diplomatie de façade, guerre réelle, vers quel avenir pour le Congo ?

Par Alain Baendo Alors que les rebelles de l’AFC/M23 gagnent du terrain à l’Est, le pouvoir de Kinshasa multiplie les...

Retour de Kabila par Goma : « Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le...

Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le produit de Kagame", Moïse Katumbi ne me surprend pas. Ce...

Kinshasa-Kigali : l’Union africaine mise sur Faure Gnassingbé pour raviver le dialogue

Face à la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, l’Union africaine tente une nouvelle médiation. Réunie...

Point de vue: Thérèse Kayikwamba, une brave ministre des Affaires étrangères

Depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, je ne connais pas une femme qui se sera ainsi distinguée dans...