Le parti politique ENVOL, dirigé par le Président National, a publié ce 15 mars 2025 une déclaration politique dans laquelle il exprime sa profonde inquiétude face à la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette dégradation est, selon ENVOL, exacerbée par la perte de contrôle sur des régions stratégiques telles que Goma et Bukavu, dont les autorités échappent désormais au Gouvernement central.
Dans sa déclaration, ENVOL souligne que « la dégradation continue de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays a doublé en intensité depuis que les chefs-lieux du Nord-Kivu et Sud-Kivu échappent à l’autorité du Gouvernement central ». Le parti fait également référence au contrôle des villes de Goma et Bukavu, ainsi que de plusieurs territoires, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, et estime que cette situation marque « une nouvelle escalade dans la guerre ».
Critiques de la Stratégie Gouvernementale et de la Gestion de la Crise ,ENVOL critique ouvertement la politique sécuritaire du gouvernement de Félix Tshisekedi, affirmant qu’elle a échoué à maîtriser la situation. « La guerre menée aujourd’hui est en réalité la résurgence des conflits régionaux provoqués notamment par certains faits dont : l’instrumentalisation par le régime de Félix Tshisekedi des questions sécuritaires à des fins de légitimation interne et régionale du pouvoir », déclare le parti. Selon ENVOL, la stratégie du gouvernement actuel, soutenue par la politique de 2021, a échoué à fournir des solutions efficaces et a provoqué une « confusion totale dans le positionnement diplomatique et militaire dans la région ».
Le communiqué fait également état d’une « superposition chaotique » des initiatives diplomatiques et militaires, ce qui, selon ENVOL, a conduit à une gestion inefficace du conflit. « La démultiplication et la superposition chaotique, inutilement onéreuses pour la République, des initiatives diplomatiques et militaires, sans articulation entre elles, ont orchestré le chaos et favorisé la débâcle », précise le texte.
Appel à une Nouvelle Organisation et à la Résolution de la Crise ENVOL fait un appel à l’unité nationale et à la réorganisation de l’armée congolaise pour faire face à la crise. Le parti critique la gestion du gouvernement, affirmant que le manque d’organisation de l’armée et le soutien insuffisant des initiatives de coopération multilatérales ont contribué à l’échec des efforts de sécurité. ENVOL accuse également le gouvernement d’avoir contribué à cette situation, en « abandonnant injustifiée les mécanismes et cadres multilatéraux de gestion de la situation au profit des approches controversées ».
le parti ENVOL appelle à la mise en place d’une nouvelle stratégie, plus cohérente et plus unie, pour faire face à la crise sécuritaire à l’Est de la RDC. L’appel est également lancé à la communauté internationale pour soutenir des solutions durables et éviter une exacerbation du conflit.
Le Parti politique ENVOL a exprimé son soutien total à l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), qui appellent à un dialogue inclusif pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié ce samedi 15 mars 2025, le président national du parti, Sesanga Hipungu Dja Kaseng Delly, a mis en lumière l’urgence de mettre fin aux violences et de restaurer la stabilité dans le pays.
Le communiqué rappelle que l’ENVOL soutient activement l’option d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, en vue de l’instauration d’un Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC, en particulier dans l’Est du pays, où le conflit persiste depuis plusieurs années. « Nous saluons les efforts continus de la médiation angolaise, qui a réussi à convaincre la partie gouvernementale et le M23/AFC de la nécessité d’un dialogue pour mettre fin à la guerre et engager un processus de paix en RDC », a affirmé Sesanga Hipungu.Le parti a également salué les efforts du Président angolais, João Lourenço, pour son engagement en faveur de la paix, soulignant qu’il a joué un rôle clé dans la recherche de solutions pacifiques pour la région des Grands Lacs. L’ENVOL se réjouit également des avancées obtenues à travers le soutien de l’Angola à la RDC, et appelle la communauté internationale à soutenir ces démarches pour favoriser la stabilité dans la région.
Le communiqué se termine par un appel à une paix durable et inclusive en République Démocratique du Congo. L’ENVOL insiste sur la nécessité d’une réforme institutionnelle, notamment dans l’Est du pays, et plaide pour une politique de réconciliation nationale. « Nous rappelons que la paix durable ne se construira qu’en unissant les efforts de tous les Congolais autour d’un même projet de reconstruction », a déclaré Sesanga Hipungu.


CB