Rubrique :

Nord-Kivu : Une aide de 750 000 dollars de l’ONU pour freiner l’épidémie de choléra

Face à la recrudescence du choléra au Nord-Kivu, les Nations Unies viennent de débloquer 750 000 dollars à travers le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF). Une réponse d’urgence pour contenir une crise sanitaire qui s’aggrave dans un contexte marqué par des affrontements armés et des déplacements massifs de populations.

Goma, la capitale provinciale, est devenue l’épicentre de l’épidémie, concentrant 86 % des cas recensés dans la province. Les conditions de vie précaires dans les camps de déplacés et le manque d’accès à l’eau potable favorisent la propagation rapide de la maladie.

« Dans un contexte où les conflits armés et les déplacements massifs exposent des millions de personnes à des conditions de vie précaires, agir à temps est une question de vie ou de mort », a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies en RDC.

L’Unicef, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et leurs partenaires seront les principaux bénéficiaires de cette aide, qui vise à renforcer l’accès à l’eau potable, aux soins et aux services d’hygiène. En collaboration avec le Programme national pour l’élimination du choléra et la lutte contre les maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD), ces organisations mettront en place des actions pour limiter la propagation du virus.

Toutefois, cette enveloppe reste insuffisante face à l’ampleur des besoins. Les Nations Unies appellent à une mobilisation internationale plus large pour venir en aide aux populations touchées par la double crise sécuritaire et sanitaire.

Alors que le conflit avec le M23 continue de plonger la région dans l’instabilité, l’urgence est désormais de contenir la catastrophe humanitaire qui menace des milliers de vies.

CB

dans la même rubrique

Kinshasa : Le projet du Corridor de Lobito entre dans une phase décisive avec le...

Le gouvernement congolais, en partenariat avec l’Union européenne, vient de franchir une étape clé dans la mise en œuvre...

RDC : Course à la présidence de la Cour constitutionnelle sur fond de tensions internes

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo s’apprête à connaître un tournant crucial ce jeudi 20 juin,...

Sondage Echos d’opinion : Le Top 10 des Ministres entreprenants et fidèles au chef de...

L’on se rappelle que c’est tard dans la nuit du 12 juin 2024 que le gouvernement Suminwa avait été...

RDC : Vers une nouvelle gouvernance de la biodiversité avec une loi plus inclusive et...

Une étape décisive vient d’être franchie à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo dans la réforme du...

Washington relance la diplomatie régionale en Afrique centrale par un dialogue direct entre Kinshasa et...

Les États-Unis repositionnent leur influence en Afrique centrale en initiant des pourparlers directs à Washington entre des experts congolais...

RDC-Rwanda : vers une désescalade diplomatique sous médiation qatarie

À l’occasion du troisième dialogue stratégique entre la France et le Qatar ce jeudi 12 avril, la situation tendue...

CNSS–Congo Airways : Polémique ou manœuvre politique ? Jean-Pierre Bemba face à ses contradictions

Alors que le redécollage de Congo Airways demeure un enjeu stratégique pour la souveraineté aérienne de la RDC, une...

RDC : Félix Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire

Lors de l’ouverture de la 12ᵉ conférence des Gouverneurs des provinces, ce mardi 10 juin à Kolwezi, dans la...