Rubrique :

Pacte social : Le tandem CENCO-ECC attendu par Emmanuel Macron ce mercredi à Paris

Le président français Emmanuel Macron recevra ce mercredi 19 mars 2025 à l’Élysée une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’église du Christ au Congo (ECC). Cette rencontre, initiée par ces deux confessions religieuses, s’inscrit dans le cadre de leur démarche visant à contribuer à une sortie de crise en République démocratique du Congo (RDC), notamment à travers un pacte social en faveur du bien-être collectif et du vivre-ensemble.

Selon plusieurs sources, cette réunion abordera en priorité l’aggravation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. Face à la persistance des violences, la présidence française devrait réitérer la nécessité d’un processus de paix négocié et d’un cessez-le-feu durable, afin de permettre à la RDC de recouvrer sa pleine souveraineté et de mettre un terme aux souffrances des populations affectées par les conflits.

Cette rencontre avec Emmanuel Macron s’inscrit dans une série d’entretiens menés par la CENCO et l’ECC avec divers acteurs nationaux et internationaux. Ces dernières semaines, la délégation religieuse a multiplié les consultations aussi bien en RDC qu’à l’étranger. Elle a notamment échangé avec les responsables du mouvement rebelle M23, le président rwandais Paul Kagame, le président angolais João Lourenço, ainsi qu’avec plusieurs figures de l’opposition congolaise, dont Martin Fayulu et d’autres opposants en exil.

Une initiative religieuse pour un dialogue inclusif

Par cette démarche, la CENCO et l’ECC entendent jouer un rôle de médiateurs en faveur d’une solution pacifique et inclusive. Elles prônent un dialogue élargi impliquant toutes les parties prenantes – gouvernement, groupes armés, société civile et partenaires internationaux – pour mettre fin aux violences et favoriser la réconciliation nationale.

Cette rencontre à l’Élysée pourrait marquer une étape clé dans les efforts de médiation en cours et renforcer l’implication de la communauté internationale dans la recherche d’une solution durable pour la RDC.

CB

dans la même rubrique

Passeport congolais : bientôt à 75 dollars, une avancée vers une administration plus accessible

Dans un contexte où l’accessibilité aux services administratifs reste un défi pour de nombreux Congolais, le président Félix Tshisekedi...

Lors des consultations politiques initiées par le chef de l’Etat:le Top 10 des plateformes politiques...

Les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se sont tenues du 24 mars au...

Port de Banana : Un tournant décisif pour la RDC grâce à la diplomatie économique...

En visite officielle à Dubaï, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a marqué un point stratégique en obtenant de...

SOKIMO SA : Installation officielle du nouveau Bureau national de la délégation syndicale

Le mardi 8 avril 2025, la SOKIMO SA a officiellement installé son nouveau Bureau national de la délégation syndicale...

Edito: Diplomatie de façade, guerre réelle, vers quel avenir pour le Congo ?

Par Alain Baendo Alors que les rebelles de l’AFC/M23 gagnent du terrain à l’Est, le pouvoir de Kinshasa multiplie les...

Retour de Kabila par Goma : « Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le...

Nangaa c’est le produit de Kabila, Kabila c’est le produit de Kagame", Moïse Katumbi ne me surprend pas. Ce...

Kinshasa-Kigali : l’Union africaine mise sur Faure Gnassingbé pour raviver le dialogue

Face à la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, l’Union africaine tente une nouvelle médiation. Réunie...

Point de vue: Thérèse Kayikwamba, une brave ministre des Affaires étrangères

Depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, je ne connais pas une femme qui se sera ainsi distinguée dans...