Dès le déclenchement de la guerre d’agression contre notre pays par les rebelles appuyés par le Rwanda, le président de la République, Félix Tshisekedi, a décrété la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation. Au niveau du gouvernement, quelques ministres n’ont pas attendu longtemps pour descendre sur le terrain dans le but de mobiliser les jeunes à soutenir nos éléments de défense et sécurité qui luttent dans les provinces des deux Kivu pour chasser hors du territoire national, les rebelles de l’AFC/M23 appuyés par le Rwanda.
Ces ministres se sont donc déployés dans toutes les provinces, en demandant surtout aux jeunes, de se faire enrôler dans les Forces armées de la République démocratique du Congo –FARDC. Cet appel a eu des échos favorables car à ce jour, l’on enregistre déjà plusieurs centaines de jeunes gens qui attendent leur formation militaire pour aller combattre contre ces rebelles dont les actions néfastes ont causé d’immenses dégâts dans la partie Est.
Après un sondage effectué pendant un mois par nos agents sur l’ensemble du territoire national, les noms des ministres ci-dessous ont été retenus. Il s’agit de :
Marie-Thérèse Sombo 78%

Dans le cadre de l’appel à la mobilisation et à la résistance lancé par le président de la République, la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et universitaire a intensifié ses efforts de sensibilisation auprès de la communauté universitaire, en particulier les étudiants congolais, pour les éveiller à un patriotisme fort face à la guerre imposée par le Rwanda, ses alliés supplétifs et certaines puissances occidentales.
Dans ce cadre, un message fort a été lancé pour encourager l’éveil patriotique et rappeler la nécessité de rester mobilisés face à l’agression étrangère.
La sortie de la chanson « Telema Tolonga » ne constitue pas seulement un acte culturel, mais également un outil puissant de sensibilisation et de mobilisation de la population congolaise. En ces temps de crise, chaque note, chaque parole de la chanson rappelle à tous que la résistance est de mise et que l’unité nationale est essentielle pour repousser les forces ennemies.
Jean-Pierre Bemba 73%

Le vice-Premier ministre chargé des transports et voies de communication souhaite que 100 000 jeunes issus des provinces de la Grande orientale, intègrent les Forces armées de la République démocratique du Congo-FARDC.
Ainsi, que ce soit à Gemena, Mbandaka, Kisangani, Maniema, Bandundu, Jean-Pierre Bemba a exprimé ce souhait lors d’un meeting populaire tenu un peu partout où il s’est rendu dans le cadre de la sensibilisation sur l’éveil patriotique pour lutter contre l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.
Par ailleurs, cet envoyé du chef de l’État a annoncé à la jeunesse, le début de recrutement au sein des FARDC à travers l’état-major de la 3ᵉ zone de défense basée dans la province de la Tshopo. Conséquence : plusieurs jeunes s’engagent désormais pour renforcer les rangs des FARDC, répondant ainsi à l’appel du chef de l’État pour combattre les agresseurs.
Jean Lucien Busa 70%

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes en République Démocratique du Congo, le ministre Jean-Lucien Bussa, figure influente dans la région du Grand Équateur, s’est récemment illustré par une mobilisation financière exceptionnelle. En effet, il a contribué à lever plus de 25 millions de dollars en un temps record au sein des entreprises du portefeuille de l’État. Cette initiative financière s’inscrit dans un effort plus large visant à renforcer les capacités économiques et militaires du pays.
Lors de sa tournée dans la province, il a également sensibilisé la jeunesse de Gemena, Budjala, Mbandaka et Makanza à s’enrôler dans l’armée. Cette démarche répond à l’appel lancé par le président Félix Tshisekedi dans son message à la nation, soulignant l’importance de l’unité nationale face aux défis sécuritaires actuels. Le ministre a exhorté la population à se mobiliser contre les menaces extérieures, tout en dénonçant les manipulations et les faux discours qui visent à diviser le pays.
Doudou Fwamba 65%

Doudou Fwamba, ministre national des Finances, s’est rendu le samedi 15 mars 2025, dans la province de la Tshopo, précisément à Kisangani où il a mobilisé les jeunes à s’enrôler massivement dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour défendre l’intégrité territoriale contre l’agression rwandaise.
Pour lui, pendant cette période de guerre, il est important que l’effectif militaire soit renforcé pour contraindre les menaces de l’ennemi.
Jean-Pierre Lihau 62%

En visite à Kisangani, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a tenu un meeting populaire dans le cadre de la campagne «Congolais Telema ». Face à une foule nombreuse, il a appelé les jeunes de la ville à soutenir les FARDC et à se ranger derrière le président Félix- Tshisekedi pour défendre la souveraineté nationale face à l’agression rwandaise.
Accompagné d’une délégation de membres du gouvernement et de parlementaires de la Grande Orientale, Jean-Pierre Lihau a mis en garde contre les tentatives de division et de manipulation orchestrées par l’ennemi. Il a encouragé les jeunes à s’engager activement dans l’armée pour la défense du territoire national. Dans cette ambiance patriotique, la foule a scandé des slogans affirmant son engagement à défendre Kisangani et à soutenir l’action du gouvernement pour la reconquête des territoires occupés.
Accacia Bandubola 58%

La ministre des Affaires foncières a appelé tous les Congolais à l’unité et au sens élevé du patriotisme pour faire face notamment à l’agression rwandaise, qui, selon elle, « se matérialise davantage » dans l’est de la RDC. Selon Acacia Bandubola, l’heure n’est pas à la division ni à la distraction, mais à l’unité nationale.
« Au moment où l’agression rwandaise dirigée par le régime de Paul Kagame, se matérialise davantage dans l’est de la République Démocratique du Congo, j’en appelle à votre conscience patriotique afin que nous puissions, comme un seul homme, nous lever contre cette nouvelle forme d’esclavage sur les terres de nos ancêtres. L’heure n’est pas à la division ni à la distraction, mais à l’unité et au soutien indéfectible à nos vaillants soldats des FARDC ainsi qu’à la vision d’un Congo uni, fort et prospère que prône le commandant suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo», a déclaré la ministre des Affaires foncières.
Lors de son dernier meeting tenu le 18 janvier 2025 à Kinshasa au stade municipal de Masina, elle avait également appelé toute la population congolaise à ne pas se laisser intimider et manipuler, car dit-elle, il s’agit d’une question de survie de « notre nation ».
Par ailleurs, la ministre des Affaires foncières invite l’UDPS, parti au pouvoir, d’enterrer « la hache de guerre et l’esprit de division » afin de faire bloc autour du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour mettre fin à cette guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
Guy Loando Mboyo 53%

Maître Guy Loando Mboyo, initiateur du parti politique Agissons pour la République et ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire s’est principalement illustré dans l’espace Grand Équateur. Il est allé mobiliser notamment la population de la Mongala et de la ville de Mbandaka, question de les expliquer les enjeux de cette guerre et l’importance de mettre fin à ce projet macabre.
Son initiative lui a du reste valu la reconnaissance du président de la République Félix Tshisekedi le samedi 22 février dernier, au cours d’un échange entre ce dernier et les cadres de l’Union sacrée de la nation, sa famille politique. L’initiateur d’AREP a fait sa part, prouver que la RDC ira de l’avant, si chacun, partout où il se trouve, apportait sa pierre à l’édifice.
Aimé Molendo Sakombi 51%

A Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, Aimé Molendo Sakombi, ministre congolais des Hydrocarbures, a marqué sa tournée par un appel vibrant. Face aux défis sécuritaires croissants dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le ministre a exhorté les jeunes de la Mongala à s’enrôler massivement dans l’armée. Ce message, teinté d’un fort sentiment patriotique, intervient dans un contexte où l’armée rwandaise, soutenant la rébellion M23, continue de menacer l’intégrité territoriale du pays.
Devant une foule de jeunes attentifs, M. Molendo Sakombi a souligné que l’enrôlement volontaire est synonyme de bravoure et constitue une réponse concrète pour défendre la souveraineté nationale. « Être en première ligne de cette lutte est un acte noble, un devoir pour chaque patriote », a-t-il affirmé. Son discours a également rendu hommage à la contribution historique de la province de Mongala à la défense nationale. Il a évoqué le rôle mémorable de figures légendaires telles que le Maréchal Mobutu, originaire de cette terre, reconnaissant leurs exploits militaires gravés dans l’histoire du pays. L’appel du ministre n’a pas laissé la jeunesse de Mongala indifférente. En effet, une centaine de jeunes se sont immédiatement mobilisés pour s’engager dans l’armée, témoignant d’un sens du devoir exemplaire.
Didier Bidimbu 50%

Répondant à l’appel du Président de la République Félix Tshisekedi, le ministre des Sports et Loisirs, Me Didier Budimbu Ntubuanga, a démontré son soutien indéfectible aux FARDC en participant à une collecte de sang en faveur des militaires congolais engagés dans les combats contre les forces rwandaises à l’Est de la République démocratique du Congo. Ce geste symbolique s’inscrit dans le cadre de l’initiative du ministère de la Santé visant à mobiliser la population pour soutenir l’effort de guerre. Accompagné de plusieurs sportifs et dirigeants du mouvement sportif congolais, Budimbu a exprimé toute la solidarité du secteur sportif envers les FARDC : « Les sportifs sont derrière notre pays, nous allons soutenir nos FARDC. Nous sommes sûrs que le Congo ne perdra pas. L’idée, c’est de soutenir nos soldats et encourager les jeunes à s’enrôler dans les forces armées », a-t-il affirmé après son don de sang.
Constant Mutamba 45%

Les églises chrétiennes de la République démocratique du Congo continuent d’intensifier des cultes de prière pour le retour de la paix, en général, particulièrement dans sa partie Est en proie à l’agression rwandaise depuis plusieurs décennies. Ainsi, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a participé au culte pour la paix à l’Est de la RDC organisé par la Fondation Olangi-Wosho, à travers le Ministère chrétien du combat spirituel, communément appelé (CIFMC), à la 17ᵉ rue industriel, dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le Berger-Sentinelle du Ministère chrétien du Combat Spirituel, le révérend Alain-Gabriel Olangi, a évoqué le passage biblique de Psaumes 33 : 12, qui stipule « qu’heureuse la nation dont l’Éternel est Dieu ».
Le révérend Alain-Gabriel Olangi a rassuré le ministre Mutamba, et à travers lui, le président de la Républiquee, du soutien et de l’accompagnement spirituel des membres du Ministère Chrétien du Combat Spirituel pour le retour d’une paix durable dans toute la partie orientale de la RDC.
Prenant la parole, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, s’est dit impressionné de la foule qui continue de venir dans ce ministère, en dépit de la disparition, il y a sept ans, du couple visionnaire, papa et maman Olangi.
« Tout ceci procède d’un plan de balkanisation de notre pays et d’annexion d’une partie de son territoire au Rwanda. Pour barrer la route aux agresseurs de la RDC, l’armée la plus redoutable, c’est le peuple congolais, qui doit se mobiliser comme un seul homme derrière le commandant suprême des FARDC », a conclu le ministre Mutamba, avant de plaider pour un front spirituel des chrétiens contre l’agression rwandaise.
Avant la fin de ce culte, les membres du Ministère Chrétien du Combat Spirituel ont massivement répondu à l’appel de collecte de fonds pour les FARDC et les Wazalendo.
Conclusion
Suite à la mobilisation de la population, en général, et de la jeunesse, en particulier, il ne fait pas de doute que les multinationales, le régime de Kigali, ainsi les rebelles de l’AFC/M23 qu’ils soutiennent, n’auront jamais gain de cause. Car, il est fort difficile de vaincre un peuple qui a compris la portée réelle des enjeux, et qui est déterminé à les affronter.