L’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a été convoqué ce lundi 10 mars 2025 à l’Auditorat Militaire Supérieur de la Gombe. Cette convocation intervient après celle d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le 3 mars 2025. Les motifs officiels de ces convocations n’ont pas été précisés, mais des sources indiquent qu’elles sont liées à des sorties médiatiques récentes de ces figures politiques.
Ces actions judiciaires interviennent dans un contexte politique tendu, marqué par le retour en force du PPRD sur la scène politique congolaise. Lors d’une réunion interne à Kinshasa, Aubin Minaku avait déclaré : « Fini le moment du silence, des actions clandestines, maintenant c’est le moment des actions ouvertes. » Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi a accusé Joseph Kabila de soutenir la rébellion de l’AFC/M23, des allégations rejetées par l’ex-président.
Ces convocations renforcent les spéculations sur une instrumentalisation de la justice à des fins politiques, visant potentiellement à affaiblir le PPRD à l’approche des élections. L’issue de ces procédures pourrait avoir des répercussions majeures sur le paysage politique congolais, influençant la perception de l’indépendance judiciaire et la dynamique des partis politiques.
CB